Résistances et condensateur réunis

A B

                                                                                          

 

Nous avons étudié les rôles des résistances et des condensateurs séparés. Dans la plupart des circuits, on les utilise cependant ensemble, avec des effets assez intéressants.

 

Quand le montage A est prêt, faites tourner le bouton de commande vers la droite. Vous remarquez que l'aiguille de l'indicateur se déplace à fond vers la droite. Appuyez sur le manipulateur, l'aiguille revient à 0. Lâchez le manipulateur, l'aiguille se déplace vers la droite à une certaine vitesse.

 

Appuyez de nouveau sur le manipulateur et, quand vous le lâchez, faites tourner le bouton de commande. Que fait l'aiguille?

 

La vitesse de déplacement de l'aiguille vers la droite change quand vous réglez la commande. Pourquoi donc? (Suggestion: rappelez-vous le rôle d'une résistance dans un circuit).

 

La commande détermine la vitesse de charge du condensateur. Quand elle est réglée sur une basse résistance, une plus grande quantité de courant atteint le condensateur qui peut se charger plus rapidement. Quand la commande est réglée sur une résistance élevée, une petite quantité de courant seulement atteint le condensateur qui prend davantage de temps pour se charger.

 

Une résistance affecte donc la durée de charge d'un condensateur, que peut-elle affecter d'autre? (Réfléchissez bien à votre réponse car nous allons voir dans quelques minutes si vous avez vu juste).

 

Nous allons maintenant voir la réponse à la question que nous vous avons soumise à la fin du dernier montage. (Vous n'alliez pas vous en tirer à si bon compte!).

 

Quand le montage B est prêt, mettez le circuit sous tension. Appuyez sur le manipulateur, l'aiguille de l'indicateur dévie vers la droite. Lâchez le manipulateur, l'aiguille revient vers la gauche, à 0, à une certaine vitesse. Appuyez de nouveau sur le manipulateur et lâchez-le, réglez ensuite le bouton de commande. L'aiguille se déplace à des vitesses différentes, suivant le réglage de la commande. Pouvez-vous dire ce qui se passe?

 

La commande règle la vitesse de décharge du condensateur. Si une résistance élevée s'oppose au courant du condensateur, celui-ci ne peut pas se décharger aussi vite qu'avec une faible résistance.

 

Vous voyez donc qu'une résistance peut commander les durées de charge et de décharge d'un condensateur. Pour l'électronicien, ce phénomène s'appelle la constante de temps R-C. Elle permet de commander différents circuits, comme des oscillateurs, à l'aide de valeurs différentes de résistances et de condensateurs. Nous en verrons plusieurs exemples dans d'autres montages.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil