Récepteur « Reflex » - Ecoute sur haut-parleur
PO, GO et bande « Chalutiers »
Électronique

II s’agit d’un récepteur simple à 4 transistors permettant, suivant le cas et l’adaptation des bobinages, la réception des gammes GO et PO et d’une bande « Chalutiers ».

La figure 68 représente le schéma complet de ce récepteur.

La réception s’effectue sur un cadre ferrite de 100mm environ ce qui confère au récepteur un maximum de sensibilité.

Le bobinage comporte un secondaire d’adaptation « L2 » dont une extrémité est reliée à la base du transistor T1, tandis que l’autre extrémité se trouve à un potentiel HF nul du fait de la présence du condensateur C1 connecté à la masse.

Par ailleurs, cette extrémité est reliée à la partie inférieure du potentiomètre de 10kΩ. Une bobine d’arrêt « Ch1 » est montée dans le circuit collecteur de T1, constituant ainsi la charge HF, tandis que la résistance R1, qui lui est associée en série, forme la charge BF.

Le signal BF apparaît aux bornes de la diode D1, grâce au condensateur C2 placé entre le collecteur de T1 et la cathode de D1.

Le signal BF est ensuite réinjecté dans la base de T1 par l’intermédiaire de « Ch2 » et du potentiomètre shunté (mis en parallèle) par C5.

Le réglage de volume se fait au moyen de ce même potentiomètre P1.

Les tensions BF, apparaissant à la jonction « CH1 » et la résistance R1, sont appliquées après filtrage des tensions HF résiduelles par C3, à la base du transistor T2.

Cette dernière est polarisée par le pont 220kΩ et 68kΩ, disposé entre masse (+9V) et -9V.

La charge de collecteur de T2 est constituée par le primaire d’un transformateur Audax TRSS19.

Chaque émetteur des transistors AC132 de l’étage final push-pull comporte une résistance de stabilisation de 4,7Ω.

Les bases sont convenablement polarisées grâce aux circuits 2,2kΩ et 100Ω.

Les tensions BF sont alors transmises à la bobine mobile d’un haut-parleur de 25Ω, par l’intermédiaire d’un condensateur de 100µF destiné à couper la composante continue.

L’alimentation du récepteur est de 9V.

Nous avons parlé au début de bande « Chalutiers ». En effet, les bandes de fréquences sont utilisées en radio-maritime, mais la bande « Chalutiers » s’étendant de 1 650 à 2 800 KHz est la plus intéressante. Outre le trafic chalutiers, sur cette bande il est possible d’entendre :

les bulletins réguliers de météo, les messages de détresse ou de sécurité, le trafic de météo, le trafic de remorquages, les trafics de plaisanciers et des opérations portuaires.

La réception de telles émissions ne peut toutefois s’effectuer qu’en résidant près du littoral.

Les caractéristiques des bobinages pour la réception particulière de cette gamme de fréquences, sont les suivantes :

Sur un cadre de 100 mm de long environ sont exécutés les deux enroulements L1 et L2.

On assure le déplacement des bobines au moyen de morceaux de carton bakélisé pouvant glisser sur le cadre (fig. 69).

La bobine L1 comporte 80 spires jointives de fil émaillé de 0,2 mm de section, tandis que L2 comporte 25 spires jointives du même fil.

Le réglage de la bande de fréquences à recevoir est effectué par la rotation d’un condensateur variable de 100pF, et un ajustable Transco de 30pF qui permet de couvrir la totalité de la gamme 1 650kHz-2 800kHz.

Les bobines de choc « Ch1 » et Ch2 » sont identiques, et comportent chacune 60 spires de fil de 0,2mm sous soie, bobinées sur le corps d’une résistance de 1MΩ de 1/2 W.

Les connexions de sortie de la résistance servent alors de point de départ et d’arrivée pour souder les extrémités de l’enroulement, tandis que le corps même de la résistance sert uniquement de support. C’est la raison pour laquelle il faut prendre une résistance de valeur élevée.

Pour ceux qui résideraient loin du littoral, il est indispensable d’augmenter la sensibilité de l’appareil en confectionnant un troisième bobinage L3 identique à L2. Une extrémité de cette bobine est alors reliée à la niasse, tandis que l’autre est connectée à une antenne extérieure.

En ce qui concerne la réception « PO » le bobinage L1 comporte 70 spires de fil de 0,2 jointives et l’enroulement L2 10 spires du même fil.

Pour ceux qui résideraient loin du littoral, il est indispensable pour L1 et pour La 20 spires jointives du même fil.

Si le récepteur ne fonctionnait pas après avoir manœuvré le potentiomètre P1, il conviendrait d’inverser les fils de liaison du bobinage L2.

Certaines personnes peuvent éprouver des difficultés au niveau de la réalisation de la partie BF, en raison du transformateur employé. On pourra utilement reprendre la partie BF du récepteur Reflex de la figure 65 en reliant le + du condensateur C6 (fig. 68) à la base du transistor T2 (fig. 65).

Les éléments à reprendre sur la figure 65 sont donc :

T2, T3, R4, R5, R6, R7 et C5, et bien sûr les liaisons - et +9V.

Pour la réception des grandes ondes, il faut prendre 130 spires jointives pour L1 et 15 spires pour L2 du même fil de 0,2mm ou 0,1mm (Transformateur TRSS19 rapport : 1,8/0,5 + 0,5.).

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée