Piles en série et en parallèle

 

L'ensemble des piles reliées en série ou en parallèle est aussi appelé batterie de piles.

 

Pile en série

 

Vous pouvez connectez plusieurs piles en série, négatifpositif négatif - etc. pour faire un voltage plus élevé. La mise en série est elle "gratuite", en ce sens qu'elle n'apporte aucune déperdition d'énergie. En série, les voltages s'addition, mais les ampères ne s'additionne pas.

 

Le montage en série consiste à relier des batteries en alternant les polarités,

La première batterie aura le + relié au - de la deuxième batterie,

La deuxième batterie aura le + relié au - de la troisième batterie et ainsi de suite.

 

Le voltage varie alors et l'on effectue une addition du Voltage de chaque  batterie.

 

 

Ex. en connectant des piles de 1.5 Volt et une pile de 3 volts pour faire 6 volts, 1.5 + 1.5 +3 = 6 volts.

 

 

Vous pouvez connectez une pile de 3 volts et une pile de 9 volts pour faire du 6 volts ! (Avez-vous déchiffré celle-là? En connectant les piles en série négatifnégatif pour opposer les voltages, ce qui  donne 9-3 = 6 volts).  Dans le cas d'une polarité inversée, la tension de la source est soustraite des autres tensions.

 

Ne branché pas plusieurs piles de cette façon car une pile inversée peut explosée.

 

Si la polarité d'une pile est inversée dans le boîtier (deux pôles  en contact entre eux, ou deux pôles ), elle se trouve en situation de charge par les autres piles.

 

Cela provoque rapidement une réaction chimique à l'intérieur de cette pile inversée : en quelques minutes, la pile rejette des gaz explosifs et un liquide extrêmement corrosif. Il y a donc danger d'explosion et de brûlure.

 

Pile en parallèle

 

La mise en parallèle des piles nécessite de disposer d'éléments strictement identiques pour que les éléments ne se déchargent les uns dans les autres. La moindre différence de tension, va occasionner des fuites qui vont devenir des pertes, et réduire la capacité attendue. Si un élément est plus faible que les autres, ceux-ci vont débiter dans le plus faible et se décharger.

 

En parallèle, les voltages ne s'additionne pas, mais les ampères s'addition. Naturellement, pour que cela se produise, il faut que les pôles positifs de chaque pile soient reliés entre eux, de même que les pôles négatifs. Aux bornes de l'ensemble, le voltage est égal à celle fournie par une seule pile mais l'ampérage total est égal à la somme des ampérages de chaque pile. 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil