Oscillateur symétrique

 

 

Nous avons déjà vu le fonctionnement d'un amplificateur symétrique voir la section Amplificateur. Dans ce montage, nous allons voir le fonctionnement d'un oscillateur symétrique.

 

Quand le montage est prêt, appuyez sur le manipulateur et écoutez le son émis par le haut-parleur. Pouvez-vous décrire des avantages de cet oscillateur par rapport au circuit du dernier montage Explication des Oscillateurs?

 

Un grand avantage est son fonctionnement plus efficace. Avez-vous remarqué comment se fait la réaction par les condensateurs de 0.05 et de 0.01 µF raccordés à la bobine du transformateur. Chaque condensateur est raccordé à une extrémité de la bobine. De cette manière, quand l'un deux se charge, l'autre se décharge. Ainsi quand un transistor est coupé, l'autre conduit. Un transistor est toujours en fonction, au contraire du montage précédent où le transistor conduit et se bloque alternativement.

 

Les condensateurs de 0.05 et de 0.01 µF commandent le fonctionnement du circuit. Essayez donc des valeurs différentes de ces condensateurs. Les résistances de 47 et de 22 kilohms commandent le courant émetteur/ base. Essayez aussi des valeurs différentes de ces résistances et voyez ce qui se passe.

 

N'oubliez pas de noter vos découvertes. Quels sont les effets sur le fonctionnement de valeurs plus élevées et plus basses?

 

Ces indications seront très pratiques quand vous mettrez au point vos propres oscillateurs.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil