La machine à dormir

 

 

Ce circuit est un oscillateur du type à impulsions avec un délai de temps très long. En fait, le délai de temps d'arrêt est si long que quelqu'un a nommé ce circuit la machine à dormir. Je suppose à cause qu'il est tombé endormi en écoutant le son des 'clicks' monotones et hypnotisant. Dites donc, on pourrait peut-être l'appeler la machine à hypnotiser. En tous cas, c'est un circuit intéressant.

 

Le circuit de base est un oscillateur de blocage comme nous avons discuté en longueur au projet de l'oiseau électronique dans la section Oscillateur.

 

Les composants additionnels sont la pile 9 volts et le condensateur de 470 uF. Le changement est à la source du circuit de base-polarisation. Plutôt qu'obtenir la polarisation de la pile 4.5 volts à travers des résistances 10K et 50K, elle est obtenue de la pile 9 volts ou de la charge du condensateur de 470 uF.

 

Les exigences de courant de base-polarisation sont si minimes qu'il faut un long temps pour que le condensateur de 470 uF perde sa charge jusqu'à près de zéro. La fuite du condensateur de 100 uF et du transistor continue de faire fonctionner le circuit lentement - indéfiniment.

 

Faites de beaux rêves!

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil