Détecteur de pluie

 

 

Ce projet peut être utilisé comme détecteur de pluie ou de niveau d'eau. Lorsque les sondes ont au-dessus d'environ 250K de résistance entre elles (tout comme un circuit ouvert), aucun courant ne passe dans le circuit même lorsque la clé est fermée. Lorsque la clé est fermée et que l'humidité ou l'eau (ou tout autre chose qui a une résistance inférieure à 250K) est connectée entre les sondes, le haut-parleur donne un fort bourdonnement.

 

Connectez les sondes à des fils dénudés ou des plaques métalliques placées sur une surface isolée. L'eau qui complète le circuit en touchant les deux fils ou plaques mettra l'alarme en marche.

 

L'oscillateur est du type à impulsions de base que avons nous utilisés à maintes reprises voir la section Oscillateur. La résistance de 4.7K est la protection contre un courant de base excessif si les sondes venaient à se toucher. La résistance de 2.2K empêche le courant de fuite du transistor de mettre l'oscillateur en marche durant la période d'arrêt lorsque les sondes sont ouvertes.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil