Signal sonore d’appel de poissons

 

 

Depuis toujours, les pêcheurs ont cherché des idées qui leur aideraient à attraper du poisson. Puis, un jour, certains scientistes et biologistes trouvèrent que les poissons (et autres animaux marins) communiquaient entre eux par sons, bien entendu, ils ne se parlent pas, mais ils peuvent émettre des sons qui indiquent le danger ou toute autre chose.

 

Les scientistes ont aussi découvert que certains poissons répondent par curiosité à certains sons. Ils sont attirés par certains sons. Et c'est ainsi que le signal d'appel de poissons fut inventé pour les pêcheurs. Ce circuit est semblable à ceux des appareils d'appel de poissons vendus de nos jours.

 

Malheureusement, un haut-parleur à l'épreuve de l'eau est dispendieux. Mais si vous scellez un haut-parleur à l'intérieur d'un sac en plastique complètement étanche ou à l'intérieur d'un bocal en verre, les sons du haut-parleur peuvent être transmis dans l'eau. Si vous désirez essayer ceci dans l'eau, connectez de longs fils aux bornes de haut-parleur (il est préférable de les souder) et puis, avec BEAUCOUP DE SOIN, scellez le haut-parleur à l'intérieur du contenant.

 

Assurez-vous que l'eau ne peut pénétrer et endommager le haut-parleur. Connectez le haut-parleur au circuit et descendez-le dans l'eau. Maintenant, voyez si votre appel de poissons fonctionne, essayez de pêcher.

 

Ce circuit est simplement un oscillateur d'impulsions. Les exigences d'un oscillateur sont qu'un gain plus élevé que 1 soit disponible et que la sortie soit retournée en phase à l'entrée.

 

Pour cet oscillateur, le transistor fournit le gain (plusieurs fois supérieur à 1) et le transformateur fournit le couplage de la sortie à l'entrée. La sortie du transistor vient du collecteur à l'émetteur. Ceci fait de la partie inférieure du transformateur la charge de sortie du transistor. L'entrée du transistor est à la base et entre la base et l'émetteur. La résistance de 470K et le contrôle de 50K (câblé comme rhéostat) ainsi que le condensateur de 0.05 uF accouplent la sortie du transformateur à l'entrée du transistor.

 

Parce que l'émetteur du transistor soit commun à l'entrée et à la sortie du transistor (fonctionnant comme amplificateur), les connexions aux bouts opposés du transformateur permettent la bonne réaction phrasée ou régénératrice.

 

Le condensateur de 0.05 uF accouple tellement du signal du transformateur à la base qu'il en résulte des impulsions courtes accouplées au haut-parleur. Ce sont ces courtes impulsions qui donnent le son particulier de ce circuit. Les poissons pensent-ils que c'est une grenouille ou quelque chose d'autre?

 

Le condensateur de 0.1 uF aide à déterminer la magnitude et la fréquence des impulsions. Peut-être aimerez-vous expérimenter avec différentes valeurs pour remplacer ce condensateur et aussi celui de 0.05 uF. Vous pouvez essayer une tension  de 3 volts. Qui sait, peut-être trouverez-vous le signal qui attirera une baleine.

 

Cette expérience est peut-être une expérience idéale à construire de façon permanente en utilisant les pièces de votre boîte de "ferraille" (vous en aurez vite une si vous prenez l'électronique sérieusement) ou en vous procurant les pièces du magasin de votre localité. Montez le circuit dans une boîte pratique.

 

Voici une autre version

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil