Jeux RouleBoule

 

Un petit jeu développé spécialement pour les enfants. Il consiste en trois sections identiques constituées chacune d'une rangée de 16 LEDs numérotée de 1 à 16, d'un affichage numérique deux fois sept segments permettant un comptage de 00 à 99, et d'un potentiomètre de réglage de vitesse. La section centrale est celle du jeu (Machine), les deux autres sont pour deux joueurs (Joueur A et Joueur B). Fonctionnement du jeu à partir d'une remise à zéro :

- les trois rangées de LEDs se positionnent sur la LED 1

- les LEDs de chaque rangée s'allument à tour de rôle, de la LED 1 à la LED 16, et ce à une vitesse qui leur est propre, car dépendante de la position du potentiomètre correspondant.

- quand la LED 16 de la rangée centrale s'allume, le jeu s'arrête. Tant que cette LED n'est pas allumée, les LEDs des deux autres rangées peuvent "tourner" sans arrêt.

- le but du jeu est que chaque joueur fasse varier la vitesse de défilement de sa rangée pour que la LED 16 de sa rangée s'allume au même moment que la LED 16 de la rangée centrale. S'il y parvient, son compteur de points s'incrémente de 1.

Le vainqueur est celui qui obtient le meilleur score pour un nombre de parties données.

Le schéma

Le schéma de base est le suivant, il s'agit de la première version réalisé en 1984. Comme vous pouvez le constater, il est assez simple et peut être réalisé par un débutant.

Rouleboule - Version de base

Depuis, j'ai étendu un peu les capacités du jeu, et le schéma est devenu un peu moins buvable, tout du moins quand on le laisse en une unique pièce. C'est pourquoi le montage complet a été divisé en plusieurs sous-ensembles afin de le rendre plus lisible.


Attention ! Tous les schémas qui suivent sont incomplets ! Ils sont mis en ligne ici, uniquement pour voir l'idée générale et pour se rendre compte de l'état d'avancement, même si à ce jour toutes les sections ont été vérifiées et validées !!! 

Section Principale

Section principale

La section principale comporte les trois ensembles de 16 LEDs. Chacun ensemble de LEDs est pilotée par un CD4514 qui est un circuit décodeur (démultiplexeur) 4 vers 16, lui-même piloté par un CD4060, compteur BCD. J'ai choisi le CD4060 pour la simple et bonne raison qu'il fournit la fonction compteur et qu'il peut, avec quelques composants annexes, faire office d'oscillateur. La fréquence d'oscillation du CD4060 est déterminée par la position du potentiomètre (RV1..RV3). Vous noterez la présence d'une seule résistance de limitation de courant pour chaque groupe de 16 LEDs, cela est possible du fait qu'il n'y a toujours qu'une seule LED allumée parmi les 16.

Oscillateur - Décodeur - Affichage LEDs : testé, OK
 

Section Comptage des points
Cette section est composée de trois compteurs identiques à celui décrit à la page Compteur 1.

Section comptage

Compteur : testé, OK
 

Section Remise à zéro automatique

 

 

 

 

 

 

 

Accuil








 

 

Recherche personnalisée