Clignotant 2

Le montage présenté ici, basé sur l'emploi d'un triac, permet de faire clignoter une ampoule 230V avec très peu de composants. 

Clignotant 002a Clignotant 002b

Attention ! Le montage étant directement relié au secteur, toute précaution s'impose et vous ne devrez en aucun cas toucher le montage quand il est branché au réseau EDF.

Le schéma

Le schéma n'est pas bien complexe (moins en tout cas que le clignotant secteur 6), et ne devrait pas trop rebuter.

Clignotant 002

Le câblage des composants entre eux ne nécessite pas forcement un circuit imprimé, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-avant. Mais si vous faites comme moi, soyez extrêmement prudent et vérifiez qu'aucune patte de composants ne touche ce qu'elle ne devrait pas toucher. Une erreur de câblage sur un montage de ce genre (branché directement sur le secteur) ne pardonne généralement pas (explosion possible d'un composant).

Choix du diac

Le diac (voir page Diode) est facile à trouver : demandez à votre revendeur un diac 32V, et il vous donnera le bon composant.

Choix du triac

Il existe une multitude de triacs, des petits, des gros, des très sensibles et des très "puissants". Le modèle TIC226 est un modèle très rependu, qui permet de commuter quelques ampères sous une tension pouvant atteindre 400V, et il présente une sensibilité suffisante pour cette application. Vous pourrez néanmoins opter pour un autre type de triac si le coeur vous en dit, surtout s'il vous en reste un dans un fond de tiroir qui ne demande qu'à être utilisé. Dans tous les cas, prévoyez un petit dissipateur thermique (radiateur) si vous comptez commuter des charges de quelques centaines de watts. Pour une ampoule dont la puissance n'excède pas 100W, vous pouvez vous passer de radiateur.

Antiparasitage

Ce montage ne comporte pas de système d'antiparasitage, il se peut donc que vous observiez des parasites au moment de la commutation du triac, sur certains appareils proches (télé, radio AM par exemple). Si les parasites sont trop forts et gênants, vous devrez rajouter un filtre secteur pour triac, ou plus simplement un filtre secteur.

 

 

 

Accuil








 

 

Recherche personnalisée