Clignotant 10

Le présent clignotant est prévu pour être raccordé sur le secteur 230 V, et permet de faire clignoter alternativement deux ampoules 230 V (une s'allume quand l'autre s'éteint). 

clignotant_010b_pcb_3d_a

Deux schémas sont proposés :

- Schéma 010a : montage simplifié sans transformateur d'alimentation et attaque directe des triacs;

- Schéma 010b : montage plus sécurisé avec transformateur d'alimentation et optotriac.

A la base, et pour les deux versions, un oscillateur avec deux transistors montés en bascule, comme présenté à la page Clignotant 4. Cette version de clignotant ne dispose pas de réglage de vitesse de clignotement. Si cette fonction est requise, merci de vous reporter au schéma Clignotant 006d de la page Clignotant 6.

Avertissements

A lire impérativement avant de continuer. Tout montage alimenté par le secteur présente des risques mortels, si un minimum de bon sens n'est pas respecté. Un des montages décrit ici ne possède pas de transformateur d'isolement, et présente un danger supérieur à celui qui en possède un. Soyez donc encore plus prudent si vous envisagez sa réalisation !

Le schéma 010a

Version sans transformateur d'alimentation.

clignotant_010a

Dans ce montage, il est fait appel à une alimentation secteur sans transformateur pour produire la basse tension de 12 V nécessaire au fonctionnement de l'oscillateur à transistors. Les deux triacs sont commandés directement par les collecteurs des transistors Q1 et Q2. Le neutre du secteur, noté "N" sur le schéma, est relié à la masse générale, ce qui fait que le contact d'une partie du corps humain avec n'importe quelle partie du montage est potentiellement dangereux. Hors de question de toucher à quelconque partie du montage quand il est branché sur le secteur !

Le schéma 010b

Version avec transformateur d'alimentation, aucune borne du secteur n'est reliée au niveau de l'oscillateur. La partie oscillateur est identique au schéma précédent, à la valeur près des résistances collecteur R1 et R4, qui se voient abaissées pour permettre un fonctionnement correct des optotriacs MOC3041, dont la LED émettrice nécessite un courant direct de 20 mA pour un amorçage franc.

clignotant_010b

Dans ce montage, l'alimentation requise pour l'oscillateur à transistors est construite avec un transformateur d'alimentation associée à quatre diodes montées en pont (D1 à D4) et à un condensateur de filtrage (C3). Les triacs sont commandés au travers d'un optocoupleur isolant la partie oscillateur de la partie puissance reliée au secteur 230 V. Hors de question de toucher au transformateur d'alimentation, aux triacs ou aux optocoupleurs quand le montage est branché sur le secteur !

Câblage des triacs

Selon brochage suivant.

Triac

L'inversion accidentelle des deux anodes A1 et A2 ne porte pas préjudice au triac, mais peut provoquer un résultat plus ou moins aléatoire, tel que allumage permanent des lampes ou amorçages imparfaits. La gâchette G quant à elle a intérêt à être raccordée là où il faut...

 

 

 

 

Accuil








 

 

Recherche personnalisée