Chenillard 11b

Ce chenillard, équipé d'un composant programmable de type PIC 16F628A, pourrait être appelé "séquenceur temporisé". Il dispose de dix sorties individuelles temporisées, appelées Out1 à Out10, qui peuvent être activées à tour de rôle, pendant une durée déterminée. A chaque nouvel appui sur un bouton poussoir (ou autre type de commande externe), la sortie qui succède la dernière activée, est activée pendant un temps déterminé par l'utilisateur et choisi parmi quelques valeurs fixes. Ce temps peut par exemple être de 200 ms ou de 2 secondes.

Que l'on appuie ensuite sur le bouton poussoir aussitôt après ou longtemps après ne change en rien la durée de temporisation pendant laquelle cette sortie est activée. Supposons que le montage vient d'être mis sous tension - à cet instant, aucune des dix sorties n'est activée, et aucune ne le sera tant que le bouton poussoir ne sera pas actionné (ou la commande activée). Si on appuie une fois sur le bouton poussoir, la première sortie (Out1) est activée pendant le temps programmé de deux secondes. Si on ne fait rien de plus, cette sortie Out1 se désactive au bout de ce temps, et à nouveau plus aucune sortie n'est active. Si on appuie une nouvelle fois sur le bouton poussoir, la seconde sortie s'active, pendant une durée de deux secondes. Si avant l'écoulement des deux secondes on appuie à nouveau sur le bouton poussoir, la troisième sortie Out3 s'active à son tour, encore une fois pour une durée de deux secondes. A cet instant, deux sorties sont activées en même temps, la sortie Out2 et la sortie Out3. La sortie Out2 va se désactiver toute seule au bout de 2 secondes, et la sortie Out3 va elle aussi se désactiver toute seule au bout de deux secondes. Il peut donc y avoir plusieurs sorties activées en même temps, mais ce comportement peut être évité si on le souhaite, en utilisant le mode "mono-sortie" prévu dans le circuit. D'un point de vue fonctionnel, ce chenillard est fort similaire au chenillard 11a, qui présente cependant quelques différences avec celui présenté sur cette page, ces dernières sont résumées dans le tableau qui suit.


 

Chenillard 11a
 

Chenillard 11b

Technologie
 

Logique câblée
(CD4017 + CD4538)
 

Composant programmé
(PIC 16F628A)
 

Sorties multiples autorisées
 

Oui, toujours
 

Oui ou non, selon choix utilisateur
 

Temporisation programmable
 

Oui, durée individuelle pour chaque sortie
 

Oui, durée commune à toutes les sorties
 

Le schéma

Il est plus simple que celui du chenillard 11a, ce qui lui permettra d'être beaucoup plus facilement dissimulé dans le chapeau d'un magicien...

chenillard_011b

Modes de fonctionnement

Mode Mono-sortie (SW2 ouvert) : dans ce mode, une seule sortie peut être activée à la fois. L'appui sur le bouton poussoir n'a d'effet que si aucune sortie n'est active.

Mode Multi-sorties (SW2 fermé) : dans ce mode, plusieurs sorties peuvent être activées simultanément, mais cela n'a rien d'obligatoire. L'appui sur le bouton poussoir est toujours suivi d'effet, qu'une sortie au moins soit déjà active ou non. Si le temps de temporisation n'est pas écoulé alors que dix appuis successifs sont opérés, et que la sortie actuelle correspond à une sortie qui est déjà activée, la temporisation reprend à zéro. Nous avons donc là l'effet d'un 
monostable redéclenchable.

Durée de temporisation

La durée d'activation des sorties est programmable via les trois cavaliers JP1, JP2 et JP3, et dépend de l'orientation de ces cavaliers, vers le +Alim (niveau logique 1) ou vers la masse (niveau logique 0), selon le codage suivant.

JP1=0 et JP2=0 et JP3=0 > délai = 0,1 s (le plus rapide)
JP1=1 et JP2=0 et JP3=0 > délai = 0,2 s
JP1=0 et JP2=1 et JP3=0 > délai = 0,5 s
JP1=1 et JP2=1 et JP3=0 > délai = 1,0 s
JP1=0 et JP2=0 et JP3=1 > délai = 1,5 s
JP1=1 et JP2=0 et JP3=1 > délai = 2,0 s
JP1=0 et JP2=1 et JP3=1 > délai = 2,5 s
JP1=1 et JP2=1 et JP3=1 > délai = 3,0 s (le plus lent)

Important : les trois entrées RA5, RA6 et RA7 doivent impérativement être raccordées soit à la masse, soit au +Alim, il ne faut pas les laisser en l'air. Aucune obligation d'utiliser des cavaliers si vous souhaitez garder toujours la même durée de temporisation, ces entrées peuvent être câblées à demeure. Vous pouvez aussi remplacer les inverseurs par des interrupteurs simple (SPST) câblés entre les entrées et le +Alim, il faut dans ce cas ajouter des résistances de rappel de 10 K0 à 47 K0 entre chaque entrée et la masse.

Le logiciel

Le programme compilé binaire au format (;.hex), ainsi que les fichiers de code source (format MikroPascal V8.3) sont disponibles dans l'archive suivante.
Chenillard 011b - 16F628A (version du 23/06/2009)

 

 

 

Accuil








 

 

Recherche personnalisée