Projecteur à LEDs 1

 

Un mini projecteur faisant appel à des LEDs blanches 30000 mcd, et construit pour me permettre de prendre des photos de composants électroniques (ou autres objets inanimés) avec mon APN, le soir, sans devoir utiliser le flash intégré. Ce genre de réalisation ne devrait plus surprendre grand monde, les LEDs équipant désormais nombre de matériels de tous les jours (lampes de poches ou frontale, etc.). Voir aussi mon projet de projecteur à LEDs 002.




 

Attention ! J'ai pour ce projet utilisé des LEDs très haute luminosité, susceptible de bruler la rétine ! Il est hors de question d'utiliser ce genre de réalisation pour prendre quelqu'un en photo !

 

Le schéma

Vu la simplicité de la chose, on pourrait presque se demander si l'on peut appeler ça un schéma électronique ;-).



De simples LEDs associées à leur résistance de limitation de courant, et Hop, l'affaire est conclue !!! Une petite remarque ceci dit : ces LEDs blanches haute luminosité exigent une tension un peu plus élevée que la moyenne, ici il faut 3,6V par LED, pour un courant de 20mA. J'ai arrondi à 7 volts pour les deux en série, ce qui conduit à utiliser des résistances de 100 ohms pour une alimentation par pile 9V (pour plus de détails sur la façon de calculer ces résistances, voir Alimentation d'une LED). Une pile 9V donc, un interrupteur basique, et l'engin est sur pied.

Ajout de LEDs

Ayant fait quelques essais avec des LEDs UV, j'ai ajouté des supports tulipes afin de pouvoir mettre plus de LEDs, blanches, UV, ou les deux. Les LEDs UV permettent de faire ressortir des détails qui n'apparaissent pas forcement à la lumière blanche.

  

Notez la présence d'une résistance par couple de LEDs.

Remarques diverses

J'ai installé depuis quelques temps déjà, des étoiles et planètes lumineuses au plafond de la chambre de mes enfants. Depuis, il est un rituel qui veut qu'on éclaire ce petit cosmos réduit à chaque extinction des feux. Comme la lumière artificielle de la chambre (lampe à incandescence) ne suffit pas à obtenir une luminescence suffisante, j'avais prit l'habitude de pointer une lampe de poche durant quelques secondes sur chaque élément. Il ne m'a pas fallu longtemps pour que l'idée me vienne d'essayer avec le projecteur à LEDs. Résultat parfait ! 

 

 

 

 

Accuil








 

 

Recherche personnalisée