Circuit de délai à transistor utilisant une constante de temps RC

 

 

Le but de ce circuit est de démontrer et d'étudier les effets de notre circuit à constante de temps RC (résistance-capacité). Ceci est accompli par l'utilisation du circuit à constante de temps RC pour contrôler un transistor de commutation qui à son tour contrôle le relais qui finalement éteint la lampe.

 

Le sélecteur à curseur donne un choix de deux différents condensateurs, 100 pF ou 470 uF. Examinez le fonctionnement avec un de ces condensateurs dans le circuit et avec le contrôle de 50K réglé à sa résistance maximale (complètement tourné dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre ou zéro au cadran). Lorsque la clé est fermée, le courant à travers la résistance de 10K met le transistor complètement en marche. Ceci cause virtuellement un court-circuit entre C-E du Q1. Le relais est donc excité.

 

Le délai d'arrêt ci-dessus dépend du produit de R et C au circuit de base. Plus le produit est haut, plus long est de délai. Plus le produit est petit, plus court est le délai.

 

A cause des chemins en parallèle des résistances, la résistance efficace du circuit de base est calculée comme réglable entre environ 910 ohms et 8.4K. C'est cette résistance efficace qui, lorsqu'elle est multipliée par la capacité du circuit donne la constante de temps du circuit en secondes. Ce temps nous donne une indication relative du temps que prendra le délai.

 

Par exemple, avec le condensateur de 100 uF, les constantes de temps aux extrêmes de R sont: 0.09 seconde et 0.8 seconde.

 

Pour le 470 uF: 0.4 seconde et 4 secondes.

 

Maintenant si nous considérons qu'il faut environ 5 constantes de temps pour que la tension s'abaisse à environ zéro volt, les temps de délai sont approximativement 5 fois les extrêmes de constante de temps calculés ci-dessus. Ceux-ci se calculent d'environ 0.45 seconde à environ 4 secondes pour le condensateur de 100 uF, et d'environ 2 secondes à environ 20 secondes pour le condensateur de 470 uF.

 

Maintenant, un mesurage des extrêmes ci-dessus sur le circuit peut montrer des différences dans les temps obtenus, à cause de la tolérance des composants, mais les valeurs relatives seront très près. Utilisez une montre avec une trotteuse et vérifiez les résultats par vous-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil