Commutateur à commande vocale

 


T1: Output (900 CT : 8 ohm) - T2 : Input (4K CT : 2K)
 

Ce projet démontre comment votre voix peut être utilisée pour mettre en marche automatiquement un transmetteur ou un magnétophone. Le haut-parleur est utilisé comme un microphone électrodynamique et les trois transistors sont utilisés pour changer le signal audio en tension CC suffisamment élevée pour exciter le relais. Le projet précédent a un circuit du même type, mais il utilise le Cercle de trois pour la plupart du gain Voir Relais de transmission vox a commande vocale dans la section Commutateur.

 

Le circuit VOX (transmetteur à commande vocale) est utilisé par les opérateurs de radio amateur pour les transmetteurs comme moyen d'obtenir l'avantage d'un téléphone. Le relais de ce projet ne fait qu'allumer la lampe, mais lorsqu'il est utilisé avec un transmetteur, il est câblé pour remplacer la fonction du commutateur de TRANSMISSION/RÉCEPTION.

 

Ce circuit a les caractéristiques suivantes. Le Q2 est utilisé comme un amplificateur de classe A à couplage par transformateur à la sortie. Un courant de polarisation de base fixe est fourni par la résistance de base de 100K. Une résistance de collecteur de 1K est utilisée pour limiter le courant maximal au Q2 et pour prévenir les oscillations non désirables (parasites) à cet étage.

 

Le Q3 fonctionne sans tension de polarisation de base ni courant, alors cet étage fonctionne comme classe C voir Classe d'amplificateur dans la section Amplificateur. Un avantage désirable de cette classe de fonctionnement est que le signal est redressé effectivement et aussi amplifié. La sortie de cet étage n'a pas alors à être redressée par la diode. La résistance de 100 ohms sert à limiter la crête de courant de collecteur pour le transistor Q3. Le condensateur de 3.3uF filtre le signal de sorte que le Q1 reçoit un courant de base ce relativement filtré.

 

Le Q1 est le transistor de commutation du relais. Lui aussi n'est pas polarisé en MARCHE mais doit absolument se fier à la présence d'un signal qui a été redressé en CC à travers le 3.3 uF. Le délai de MARCHE-ARRÊT de ce circuit est affecté le plus par la valeur du condensateur de 3.3 pF.

 

Vous aimerez peut-être à expérimenter avec la valeur de ce condensateur et voir les résultats. Pour essayer le 100 uF qui est déjà dans le circuit remplacez-le par le 10 uF pour l'entrée du Q2.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil