Porte OU C-MOS
Électronique

Le quadruple Cl NON-ET à deux entrées possède la particularité étonnante de pouvoir combiner trois portes NON-ET en vue de constituer d'autres circuits logiques.

Comme vous allez le voir dans ce montage, il est possible de fabriquer une porte OU à partir de circuits NON-ET.

Le montage précédent Tampon C-MOS vous fournissait déjà quelques indices sur la procédure à suivre pour constituer d'autres circuits logiques à partir des portes NON-ET.

 Examinez le diagramme schématique de ce montage: pouvez-vous suivre le chemin qui sépare chaque entrée de la sortie éventuelle? (Faites un essai, vous verrez que vous y parviendrez!)

Une fois le montage construit, mettez le circuit sous tension, puis enfoncez SI. Que fait la diode LED?

Vous constatez que ce circuit se comporte exactement comme les autres portes OU que vous avez construites jusqu'ici. Avez-vous déjà suivi le chemin qui sépare l'entrée de la sortie?

Vous trouverez la réponse dans la colonne suivante - mais ne trichez pas.

Supposons que vous enfonciez S1. Les deux entrées de la porte NON-ET prennent la valeur 1 et la sortie, la valeur 0. Cette sortie 0 correspond à l'une des entrées de la porte NON-ET qui commande la diode LED.

Comme la sortie d'une porte NON-ET prend la valeur 0 uniquement si toutes les entrées possèdent la valeur 1, l'entrée 0 force la sortie NON-ET à prendre la valeur 1 ...et la diode LED 1 s'allume!

Il est possible de réaliser des portes ET, NON-OU et OU exclusif à l'aide du quadruple Cl à deux entrées. Pouvez-vous imaginer la façon dont il faut raccorder les portes NON-ET pour y arriver?

Réfléchissez bien et notez votre réponse ... car vous saurez bientôt si vous aviez raison.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée