Inverseur TTL
Électronique / Electronic

TTL signifie logique-transistor-transistor". Les dispositifs TTL ont remplacé dans une large mesure les systèmes DTL parce qu'ils fonctionnent plus rapidement et plus économiquement. Le circuit intégré NON-ET 7400 quadruple à deux entrées de ce montage est un dispositif TTL.

Il peut servi dans une grande diversité de circuits, ici, nous allons l'utiliser en inverseur.

D'après le schéma, vous voyez que nous utilisons deux des quatre portes NON-ET du circuit intégré. Pendant le montage, mettez le sélecteur à A.

Mettez le circuit sous tension. Les diodes LED 1 et 2 restent éteintes. La sortie étant à 0, l'entrée doit évidemment être à 1 !

Mettez maintenant le sélecteur à B, les deux diodes s'allument, l'entrée doit donc être à 0.

Un coup d'oeil au schéma doit vous permettre de comprendre ce fonctionnement.

Quand le sélecteur est à A, les deux entrées des deux portes NON-ET sont à 1. La sortie des deux portes passe donc à 0 (les diodes LED s'éteignent).

Quand le sélecteur est à B, les entrées ne sont plus toutes à 1... les diodes LED s'allument.

Réfléchissez à la place prise par les circuits RTL et DTL des montages précédents. Il est à peine croyable que nous ayons logé quatre circuits identiques dans ce minuscule circuit intégré! (Il existe un type spécial de circuit intégré, un peu plus gros que les deux de ce type, qui ont été réduits à une taille miniature pour les ordinateurs. Ces circuits s'appellent microprocesseurs.)

Le processus qui permet de loger plusieurs circuits dans un seul circuit intégré s'appelle intégration à grande échelle (LSI). Cette expression sert fréquemment à décrire les circuits intégrés.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée