Inverseur RTL
Électronique / Electronic

Jusqu'à présent, nous avons vu des circuits logiques composés d'interrupteurs pour vous montrer le fonctionnement des différents circuits NON-ET, OU, ET, etc. Dans la réalité, les circuits numériques ne se composent pas d'interrupteurs; on y utilise des transistors, des diodes, des résistances, etc. comme dans les autres circuits électroniques.

Dans ce montage, nous allons aborder un "vrai" circuit numérique entièrement électronique. Ce circuit est une version différente de l'inverseur que nous avons vu au montage Circuit inverseur. Nous l'appelions inverseur RTL parce qu'il met en pratique la logique résistance-transistor (Resistor-Transistor Logic).

Nous lui avons donné ce nom parce qu'il se compose de résistances et de transistors... tout cela est très logique!

Quand vous mettez le circuit sous tension, la diode LED 1 s'allume (la sortie est donc à l'état 1).

Comme vous n'appuyez pas sur le manipulateur, l'entrée est à 0. Appuyez sur le manipulateur pour mettre la sortie à 1. La diode LED 1 s'éteint immédiatement, la sortie est donc à 0.

Nous venons de voir la fonction d'un inverseur: il est chargé d'inverser une entrée.

Ce circuit utilise la capacité du transistor à servir d'interrupteur (jetez un coup d'oeil au montage Transistor Interrupteur si vous avez oublié). Nous ne devons évidemment pas toujours appuyer sur le manipulateur pour utiliser le transistor en interrupteur, nous pourrions utiliser la sortie d'un autre circuit... cela est tout à fait réalisable?

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée