Inverseur C-MOS
Électronique

74HC00

Les dispositifs C-MOS possèdent une plage de tension plus large et produisent beaucoup moins de puissance que les autres Cl logiques. Les dispositifs C-MOS contiennent des transistors MOS FET (transistor à effet de champ métal-oxyde semi-conducteur) à canal P et des transistors MOS FET à canal N qui sont connectés intérieurement les uns aux autres.

La lettre "C" de l'abréviation C-MOS correspond à "complémentaire" car les transistors MOS à canal P et à canal N se complètent. (Pendant que l'un est activé, l'autre est désactivé et inversement.) Les Cl C-MOS numériques est constitués d'un nombre variable de FET selon ta fonction du Cl.

Sur le diagramme schématique, vous constatez que ce montage utilise deux des quatre porte NON-ET du Cl. Soyez vigilant lorsque vous câblez ce montage. En effet, comme dans un circuit de ce type certaines portes du Cl ne sont pas utilisées. Vous devez raccorder les broches d'entrée inutilisées au pôle positif ou négatif de la tension d'alimentation. Sinon, vous risquez d'endommager le Cl.

Pendant que vous réalisez ce montage, placez le sélecteur sur la position levée. Vous constatez que les diodes LED1 et 2 demeurent éteintes. Comme la sortie prend la valeur 0, l'entrée doit posséder la valeur... 1, bien sûr!

À présent, placez le sélecteur sur la position abaissée et les deux LED s'allument pour signaler que rentrée possède la valeur 0. Vous pouvez expliquer ce phénomène en examinant le diagramme schématique.

Quand le sélecteur se trouve sur la position levée, les deux entrées des portes NON-ET possèdent la valeur 1. Donc, leur sortie prend la valeur 0 (et arrête les deux transistors).

Quand vous placez le sélecteur sur la position abaissée, toutes les entrées ne possèdent plus la valeur 1,... les sorties des portes NON-ET prennent la valeur 1,... les transistors se mettent en marche,... et les diodes LED s'allument.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée