Circuit de sauvegarde de la mémoire
Électronique

74HC191

Dans ce projet, vous allez créer un circuit utilisant un condensateur électrolytique, de sorte que la bascule soit de nouveau opérationnelle après la mise à OFF.

Regardez le diagramme schématique. Vous verrez le condensateur C1 connecté. Après la mise hors tension, C1 alimente le circuit. Vous pouvez vous rendre compte qu'un condensateur avec une capacité plus grande donne une période de sauvegarde plus longue.

Le circuit est constitué de ce C1 et du compteur IC, U1. Dans U1, les sorties de la bascule Q0-Q3 sont connectées à quatre DEL.

Une fois le câblage terminé, mettez le circuit sous tension et appuyez sur la touche S1. Les quatre LED doivent s'allumer au hasard. Rappelez-vous l’état d’éclairage des LEDs, puis éteignez le circuit.

Après une dizaines de secondes, rallumé le circuit. Pouvez-vous deviner comment les LEDs s’allument?

Comme vous le voyez, les LEDs s’allument de la même manière qu’avant la mise hors tension. Désactivez maintenant l’alimentation et laissez le circuit sous tension pendant quelques minutes, puis rallumez-le. Des changements cette fois-ci?

Probablement, les LED devraient s'allumer différemment qu'auparavant. À la mise sous tension, la ligne VCC est alimentée via Q5, tandis que C1 passe par R10.

Lorsque l'alimentation est coupée, le facteur de puissance dans C1 est déchargé par la diode. Vous pouvez considérer C1 comme une pile de secours qui fonctionne après la mise hors tension. Au fil du temps, C1 est toutefois déchargé.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée