74HC595 Shift-Registers
Arduino (Kuman / Keyestudio)
See 74HC595 Arduino Example
Électronique / Electronic

Manuel Test Circuit

Pin Description Fonction
QA-QH Broches de sortie. Sorties du registre à décalage,
VCC (Pin 16) tension Tension positive pour le registre à décalage.
GND (Pin 8) tension Tension négative pour le registre à décalage. (GND)
QH' (Pin 9) Sortie série. La sortie série est utilisée pour transférer les données vers un autre registre à décalage
74HC595
CLEAR (Pin 10) Master Reclear, active LOW. Ceci positionne tous les bits du registre à décalage sur 0 ou le désactive s'il est à LOW.
Shift Clock (Pin 11) Broche d'horloge de registre à décalage S'il est mis à HIGH, cela décale toutes les valeurs du registre à décalage vers l'avant.
Latch Clock (Pin 12) pin du registre de stockage Lorsqu'il est mis à HIGH, il sort les nouvelles valeurs du registre à décalage.
Output Enable (Pin 13) Activer la sortie, actif LOW Cela active la sortie lorsqu'elle est mise GND et la désactive lorsqu'elle est à HIGH.
Serial Data Input (Pin 14) Entrée pour les nouvelles données série. Il s'agit de la broche d'entrée pour les nouvelles données série.

Un composant Shift Register permet tout simplement d’étendre le nombre de sortie digitales d’un microcontrôleur tel qu’un RaspberryPi ou un Arduino. Ainsi un composant comme les 74HC595 vont permettre de contrôler 8 sorties digitales avec en plus la possibilité de lier plusieurs composants 74HC595 les uns aux autres.

Le composant 74HC595 dispose de 8 pins de sortie (Qa, Qb, Qc, Qd, Qe, Qf, Qg, Qh) qui peuvent soit avoir la valeur 0 (Low) soit la valeur 1 (High).

Lorsque l’on met le pin SRCLK (Serial Clock) en valeur 1 (High, qui est l’équivalent du retentissement d’une sonnerie), alors les 8 pins de sorties se décalent vers la droite.

Alors le dernier Pin (Qh) est supprimé et une nouvelle valeur est définie dans le pin Qa lorsque le pin SER (Serial) a une valeur de 1 (High). Si SER a une valeur de 0 (Low) alors Qa reste à 0.

Essayons d’appliquer l’utilisation d’un Shift Register sur 8 Leds.

Imaginons que l’on souhaite allumer les leds 1, 3 et 8.

Tout d’abord, nous allons éteindre toutes les leds (Clear, via le pin SRCLR) en passons tous les registres à 0.

Ensuite, on passe la première valeur en High puis on décale de 4.

Ensuite on passe de nouveau la première valeur en High puis on décale de 1.

Enfin on passe de nouveau la première valeur en High.

Un des avantages des Shift Registers est qu’ils disposent d’un pin appelé RCLK (Register Clock) qui permet de n’effectuer aucune modification tant qu’il est maintenu en LOW.

Ainsi tant que RCLK sera a LOW vous pourrez affecter les valeurs que vous souhaitez aux 8 pins de sortie sans que l’affichage ne change.

Une fois que vous avez mis les bonnes valeurs pour vos pins de sortie, il ne vous reste plus qu’à passer RCLK en High et le Shift Register 74HC595 affichera les modifications. On peut ainsi modifier nos différents registres plusieurs fois (en 8 étapes par exemple), mais l’on ne verra qu’une seule modification, ce qui laissera penser que tout s’est fait en une seule étape.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée