Vérificateur de transistors

II est probable que les transistors soient les composants les plus courants que vous ayez à vérifier. Un coup d'oeil ne suffit pas à déterminer si un transistor est en bon état...  

Ce montage vous permet de l'entendre! Ce circuit permet aussi de déterminer si le transistor est de type NPN ou PNP. 

Dans ce montage, nous utilisons trois conducteurs longs: un pour l'émetteur, un pour le collecteur et un pour la base. Le schéma montre la disposition du montage pour la vérification des transistors PNP. 

Branchez les conducteurs longs à la base, au collecteur et à l'émetteur du transistor à vérifier. Faites tourner le potentiomètre à fond vers la gauche sans toutefois le mettre à la position d'arrêt. Appuyez sur le manipulateur et faites tourner le bouton vers la droite.

Si le haut-parleur émet un son, le transistor est de type PNP et en bon état de marche.

Si le haut-parleur ne produit aucun son, essayez d'inverser les branchements aux bornes de la pile et répétez la vérification. Si le haut-parleur produit maintenant un son le transistor est de type NPN et en bon état de marche.

Si le haut-parleur ne produit toujours aucun son avec les branchements aux bornes + et – de la pile, le transistor est défectueux. 

Vous pouvez remarquer que certains transistors vérifiés font émettre un son au haut-parleur avec un réglage plus bas de la commande que d'autres transistors. Ces transistors ont une amplification élevée. Un électronicien dirait qu'il a un gain élevé) 

À mesure que vous accumulez des pièces d'autres circuits électroniques, ce circuit pratique vous permettra de vérifier les transistors ne portant aucune marque.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil