Amplificateur à deux transistors à couplage direct

 

 

Ce projet est un amplificateur à 2 transistors à couplage direct qui a un gain très élevé. Il est utilisé dans ce projet avec le haut-parleur connecté comme microphone électrodynamique et avec un écouteur comme sortie. Cet arrangement et ce circuit sont très semblables aux appareils de correction auditive à transistors modernes. La sensibilité est si bonne que vous devrez éloigner l'écouteur du haut-parleur ou vous expérimenterez des oscillations dues à la réaction acoustique.

 

Ce circuit à deux transistors est familièrement appelé le "cercle de deux". Son nom lui vient du fait que les deux transistors sont couplés dans un cercle de réaction ce. C'est-à-dire que la polarisation pour un transistor (2SA) est obtenue du second transistor, pendant que la polarisation du second transistor (2SB) est contrôlée par le premier transistor. Les avantages de ce circuit sont nombreux et comprennent: peu de pièces, gain élevé et bonne stabilité de polarisation.

 

Le fonctionnement du signal est comme suit: Le signal à la base du 2SA est amplifié et apparaît au collecteur. Ce signal amplifié est couplé directement à la base du 2SB. Le 2SB amplifie à nouveau le signal et l'applique à l'écouteur. La bobine du transformateur est utilisée pour obtenir une basse résistance au ce, tout en présentant une très haute impédance au signal CA

 

Vous pouvez utiliser un VOM pour vérifier les tensions de polarisation ce (qui sont obtenues comme ci-après) La tension de 9 volts de la pile est divisée par la résistance de 4.7K et la résistance efficace entre C-E du 2SA, pour obtenir une basse valeur à la base du 2SB. Le courant d'émetteur du 2SB qui passe à travers la résistance de 100 ohms cause le développement d'une faible tension à travers cette résistance. Cette tension est passée à la base du 2SA à travers la résistance de 10K comme tension de base-polarisation. Cette polarisation contrôle la résistance efficace entre C-E du 2SA.

 

Les effets de stabilisation peuvent être décrits comme suit. Si le courant du 2SB avait tendance à augmenter (possiblement à cause d'une augmentation de température), la tension passée à la base du 2SA aurait aussi tendance à augmenter. Cette tension de base-polarisation augmentée au 2SA causerait une baisse de résistance efficace à C-E. Ceci causerait la tension de collecteur du 2SA de baisser (ainsi que la tension de base du 2SB). Cette diminution de tension de base du 2SB est une diminution de polarisation qui a tendance à réduire le courant près de sa normale.

 

Le condensateur de 100 uF empêche la réaction négative expliquée ci-dessus de réduction du gain du signal ainsi que la réduction de changement de la tension CC.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil