Branchement du consommateur

Montages Électriques 1965

On sait qu'une installation intérieure de distribution part d'un centre de distribution. L'énergie électrique étant généralement fournie par une compagnie d'utilité publique, on doit établir des connexions entre ce centre de distribution et le réseau de distribution de la compagnie.

Cette partie du montage s'appelle branchement de consommateur (consumer's service). Il peut être a) aérien b) souterrain c) mixte et, de plus, appartenir à l'un des systèmes décrits à la section Systèmes de distribution électrique.

Le branchement de consommateur (fig. 19.1) comprend:

1. les fils de branchement (service entrance wires);

2. le compteur (meter);

3. l'interrupteur de branchement (disconnecting means);

4. les dispositifs de protection (overcurrent devices);

5. la mise à la terre (grounding).

Branchement aérien (fils du fournisseur)

Les fils ou les câbles doivent être à l'épreuve des intempéries (type WP et ses dérivés WPP, NWP, ou câbles NS-1 et NSF-2).

Le fournisseur les installe quand on en fait la demande, après que toutes les autres parties, branchement et installation, ont été vérifiées et acceptées.

Le porte-fils ou la console munis d'isolateurs, appelés ferrures, supports secondaires (racks) (fig. 19.2a) ou devise (fig. 19.2b), sont posés par l'entrepreneur électricien.

On sait qu'il existe des supports secondaires légers, moyens et lourds. On exige des supports moyens pour les branchements d'un calibre allant jusqu'à 200 ampères et au-dessus de ce calibre, des supports lourds. De plus, leur écartement doit être de 8" entre les fils.

Ces supports doivent être au maximum à un pied plus bas que la tête du branchement.

A moins d'une autorisation spéciale, il ne doit exister entre un édifice et les fils de la compagnie qu'un seul branchement du fournisseur de mêmes tension et caractéristiques.

En d'autres termes, du même transformateur de la compagnie, il ne peut exister deux branchements monophasés 3-fils 115/230 volts ou deux branchements triphasés 3-fils 600 volts.

Cependant, on autorise un branchement monophasé 115/230 volts et un branchement triphasé 600 volts, puisqu'ils n'ont ni la même tension ni les mêmes caractéristiques et ne sont pas alimentés par le même transformateur.

L'article 6-008 interdit qu'un branchement de consommateur soit alimenté par un système de chemin de fer électrique avec retour à la terre, à moins que la bâtisse ne soit liée au fonctionnement du réseau.

Le point d'entrée du branchement d'un édifice doit satisfaire aux exigences du Service d'inspection et à celles de la compagnie d'utilité publique (article 6-010).

Les règlements de l'Hydro-Québec Dans le cas de bâtisses peu élevées, on emploie, pour que les fils ne soient pas à moins de 18 pi. au-dessus du sol, une pièce de bois de 4" x 4", un fer d'angle de 1½" x 1½" solidement ancré à la bâtisse (fig. 19.3a) ou encore un mât (fig. 19.3b).

   

Si le branchement du consommateur se trouve du côté de l'édifice opposé à celui par lequel arrivent les lignes de distribution, celles-ci traverseront le toit sur des tréteaux en fer d'angle approuvés par le Service d'inspection (fig. 19.4a).

Sur un toit plat, la hauteur des fils devrait être de 8 pi., mais le Service d'inspection tolère qu'on la réduise à 6 pi.

C'est ainsi que la hauteur des tréteaux et la distance qui les séparent doivent être prévues pour que les fils ne soient jamais à moins de 6 pieds du toit.

Les tréteaux sont munis de quatre pattes dont les extrémités inférieures sont aplaties et tournées de façon que l'on puisse les visser sur des dormants en bois reposant eux-mêmes sur le toit. L'espace entre les fils fixés sur des tréteaux est de 12" (fig. 19.4b).

On notera que les haubans (Guy Wires) de fixation des chevalets doivent être, suivant la réglementation de l'Hydro-Québec, fixés solidement aux murs du bâtiment à un minimum de 10" au-dessous du coupe-feu (fig. 19.5).

Fil de branchement

Dans la province de Québec, le branchement se fait en conduit rigide. Si ce conduit, installé verticalement, descend, dans une ruelle ou dans un chemin, à moins de 6 pieds du sol, on devra le protéger par une garde en fer d'une épaisseur au moins égale au N° 10 US et que l'on fixera par des boulons ou des tire-fonds de Ys" x 2V2"'.

Un conduit renferme tous les fils d'un seul branchement.

Du côté de l'alimentation, l'extrémité d'un montage de branchement comporte impérativement une garniture imperméable, installée à l'endroit approuvé par le fournisseur et le Service d'inspection et à une distance comprise entre 15 pieds et 30 pieds au-dessus du sol ou du trottoir.

Sur les bâtisses peu élevées, on la fixe à une pièce de charpente ou à un mât, comme le montre la figure 19.3 (a et b).

Du côté de l'arrivée du courant, les fils de branchement doivent dépasser d'au moins 30 pouces la garniture, afin de permettre un raccordement facile.

Posés dans un conduit rigide, les types R, RH, RW et TW - 40° F. sont permis.

Conducteurs neutres de branchement

Le conducteur neutre isolé doit être identifié jusqu'au N° 2 inclusivement.

Le conducteur neutre peut être nu, sous les conditions suivantes :

a) alimentation monophasée et pas plus élevée que 150 volts à la terre.

b) conducteur neutre du réseau d'alimentation mis à la terre en plus d'être mis à la terre au branchement du consommateur.

c) conducteur neutre et nu placé sous la même enveloppe protectrice que les autres conducteurs du branchement.

La grosseur du conducteur neutre et nu ne pourra pas être inférieure au N° 10 s'il est en cuivre et au N° 8 s'il est en aluminium ; dans le cas où il est de même métal que les fils sous tension, il pourra être d'une grosseur de deux numéros plus petite que celle de ces derniers [article 4-028 (3) a et b].

La grosseur des fils de branchement doit être proportionnée à la charge, c'est-à-dire conforme aux grosseurs spécifiées dans les tableaux 2 et 4 du code, mais en aucun cas cette grosseur ne sera inférieure au N° 10 pour des fils de cuivre ou au N° 8 pour des fils d'aluminium (cf. chapitre 21).

Montage à découvert

Assez souvent, il existe une certaine distance entre le point d'attache à la bâtisse des fils du fournisseur (ferrure secondaire) et la garniture d'extrémité du conduit de branchement; les fils sont installés sur le mur de la bâtisse, soit dans un conduit rigide, soit en montage ouvert (fig. 19.6 et 19.7).

Dans ce dernier cas, il faut observer les règlements des montages extérieurs ; ainsi les fils doivent être du type W.P., à protection contre les intempéries, et l'écart entre les fils et la surface adjacente sera d'au moins 2 pouces.

La distance minimum entre les fils sera de 6" avec des porte-fils ou des consoles (fig. 19.8 a), de 12" avec des isolateurs à cloche (fig. 19.8 b) ; la distance entre les supports, de 9 pieds avec des porte-fils et de 15 pieds avec des isolateurs.

Les règlements stipulent que les distances minimales sont de 15 pieds à la terre et de 3 pieds des galeries, sorties d'urgence, etc.

Il importe que les fils ne risquent pas d'être endommagés par des objets mobiles tels que auvents, enseignes suspendues, persiennes, etc., et qu'ils soient distants d'au moins quatre pouces des fils des systèmes de communication.

Il suffit qu'une seule de ces conditions ne soit pas remplie pour que l'usage du conduit rigide devienne obligatoire.

Branchement souterrain

Dans certaines villes ou dans certains quartiers, les lignes du réseau de transmission sont souterraines, de même que les fils de branchement et le branchement.

Ici, trois parties sont appelées à collaborer pour la bonne exécution du projet : le bureau des examinateurs, le fournisseur et la commission électrique de la municipalité. Chacune de ces parties surveille ses intérêts et établit les normes à respecter par l'électricien.

Dans cette sorte de branchement, les câbles du fournisseur, à gaine de plomb ou autres types figurant au tableau 19, courent dans des canaux (ducts) noyés ordinairement dans un revêtement de béton (fig. 19.9a) et qui aboutissent dans des chambres souterraines appelées puits d'accès (fig. 19.9b).

Puits d'accès. Les puits d'accès (man-holes) en béton, brique ou brique et béton sont installés sur le terrain de la municipalité.

Distants les uns des autres de 400 pieds, ils contiennent les transformateurs, les dispositifs de protection et les autres appareils en usage sur les lignes de transmission.

Leurs dimensions sont déterminées par l'importance des appareils destinés à y prendre place et ils sont pourvus d'orifices permettant l'écoulement de l'eau.

Canalisation

On fabrique des conduits en fibre, en bois créosote, en tuile, en acier, en composition d'amiante (transite).

A cause de sa résistance à la corrosion et de son posage facile, on emploie surtout le conduit en fibre que l'on trouve en longueurs de 5 ou de 8 pieds. On réunit entre elles ces longueurs par des accouplements en fibre cimentés ensuite avec un produit spécial.

À Montréal, le diamètre des conduits souterrains en fibre est de 3½ pouces. La figure 19.9a indique l'épaisseur de béton entre les conduits et l'extérieur.

Lorsque les conduits traversent le solage leur partie supérieure doit être à 18" au moins au-dessous du niveau du trottoir et on les installe avec une pente vers la rue.

On les posera à une distance de quatre pieds des conduites d'égoût et de distribution d'eau et on ne les placera pas dans la même tranchée que ces conduites.

On mène les conduits d'un puits d'accès jusqu'à la moitié environ des édifices à desservir situés entre ce puits et les deux puits d'accès adjacents.

Les câbles installés dans les conduits par le fournisseur de courant sont sous gaine de plomb ou autre matière telle que le néoprène (fig. 19.9b) et d'une grosseur appropriée au calibre du coffret de branchement.

Du puits d'accès, ces câbles aboutissent au coffret, à l'intérieur de l'édifice, par un orifice de passage qu'on scelle ensuite, afin d'assurer son étanchéité au gaz ou à l'humidité.

Installation

On place l'interrupteur principal, ou coffret de branchement, près de l'orifice de passage de la canalisation, à l'intérieur de l'édifice.

La distance entre le manchon (nipple) de l'interrupteur et la canalisation ne devra pas être inférieure à 18" ni supérieure à 48" (fig. 19.20 a et b), comme l'indique le tableau S.

A = Espace libre permettant de plier le câble de raccordement.

B = Prolongement, s'il y a lieu, de la canalisation en conduit métallique rigide jusqu'à proximité de l'interrupteur principal. Si, pour éviter une courbe, on utilise une boîte de tirage elle devra avoir les dimensions 10" x 20" x 30".

C = Espace libre entre le côté de l'interrupteur principal et le mur.

D = Diamètre du manchon (nipple).

Le câble entrera toujours dans l'interrupteur par un manchon placé dans le haut du coffret et, de préférence, du côté gauche. Si le manchon est placé à droite, il dépassera la poignée d'une longueur égale à la distance entre la poignée et le coffret.

Quand il n'existe pas de sous-sol, on procède au branchement souterrain de l'une des façons suivantes:

a) Utiliser un conduit rigide de l'orifice d'entrée de la canalisation jusqu'à proximité du coffret placé à l'étage au-dessus de l'orifice (fig. 19.21). Se référer au tableau S (colonne B) pour le diamètre du conduit.

b) Pratiquer une ouverture de 3' x 3' dans le plancher du portique, puis une tranchée de 3 pi. de largeur et de 6 pi. de hauteur qui s'élargira près de l'orifice de la canalisation, afin de disposer d'un espace de 5' x 5' x 6' où l'on installera un panneau de bois destiné à recevoir l'interrupteur principal et, s'il y a lieu, le panneau de distribution pour les logements (fig. 19.22).

On utilise pour cette installation un coffret de branchement du type "Under-ground", clairement indiqué, avec une distance de 4½" entre les bornes de raccordement des fils sous tension et les parois de la boîte (fig. 19.23).

Branchement mixte

Parfois les lignes de distribution sont aériennes, mais le consommateur, pour des raisons d'esthétique, désire un branchement souterrain que l'on installe alors de l'une des façons suivantes.

a) Fils passés dans un tuyau ou dans un tube (duct).

b) Câble à isolement minéral (sauf dans la province de Québec).

c) Câbles enfouis directement dans le sol, sur autorisation spéciale (Chapitre 9 et tableau 19 du code).

Les conducteurs passés dans les tuyaux ou tubes peuvent être du- type RW, RWM ou TW - 40°F. (Tableau 19).

On assure le drainage des conduits en les inclinant vers le bâtiment, pour rejoindre le drain, et on scelle leurs extrémités avec un mastic approprié afin de prévenir toute pénétration de gaz ou d'humidité.

Le câble destiné à être enfoui directement dans le sol sera du type USE style RWB ou RWI, ou encore du type TWU - 40° F.

Avec l'autorisation du bureau des examinateurs, on pourra l'installer sans joint de la tête du branchement jusqu'à l'interrupteur principal (fig. 19.24) et en respectant les exigences suivantes.

a) Tranchée d'une profondeur minimum de 2 pieds, ramenée à 18 pouces avec du roc, et portée à 3 pieds aux endroits où passent des véhicules.

b) Deux couches de sable d'une épaisseur de 3 pouces en dessus et en dessous du câble, dans un terrain rocailleux.

c) Protection mécanique assurée par une pièce de bois ou par une couche de béton.

d) Tuyau rigide destiné à recevoir le câble à son entrée dans le bâtiment.

e) Tuyau rigide contenant le câble entre le point d'alimentation, sur le poteau, jusqu'au fond de la tranchée où le câble se terminera par une courbe de 90° destinée à le protéger à sa sortie du tuyau.

Interrupteur et dispositifs de protection

L'article 6-042 ( 1 ) spécifie que tout branchement comporte un coffret. Un coffret de branchement contient ordinairement l'interrupteur et les dispositifs de protection du branchement à relier du côté de la charge de l'interrupteur.

Les coffrets seront du type à manoeuvre externe, sauf sur les tableaux de distribution.

Sur un branchement monophasé 3-fils, l'interrupteur peut être bipolaire et le fil neutre relié à une barre neutre. L'interrupteur dans un coffret est ordinairement du type à lame (fig. 19.25).

Certains coffrets présentent à la partie supérieure une ouverture rectangulaire dans laquelle on insère une partie du compteur (fig. 19.26), pratique autorisée dans certains districts où les réceptacles de compteurs ne sont pas obligatoires.

Dans les petites installations, on utilise aussi un coffret combiné avec un centre de distribution (fig. 19.27). Dans ce cas, on protégera par une porte distincte et à fermeture solide les fusibles des circuits de dérivation.

Les calibres des coffrets de branchement sont de 30, 60, 100, 200, 400, 600 et 800 ampères.

Au-delà de 800 ampères, on emploie des disjoncteurs dans l'huile et l'on installe alors des interrupteurs-sectionneurs reliés avec ceux-ci, du côté alimentation, mais avec un appareillage recouvert de métal {métal clad), on considère le sectionneur primaire comme équivalent à un interrupteur-sectionneur.

Si l'on utilise des bobines de déclenchement avec les disjoncteurs dans l'huile, on placera une bobine sur chaque fil non mis à la terre.

Toutefois, dans une petite installation biphasée 4-fHs, et sur autorisation spéciale, une bobine de déclenchement par phase suffira.

Les coffrets de branchement doivent être d'accès facile, montés dans un endroit commode pour le fournisseur et approuvés par le service d'inspection ; on ne les installera jamais dans une soute à charbon, une garde-robe, une salle de bain ou autres endroits classés dangereux.

Placés à l'extérieur de la bâtisse ou sur un poteau, ils doivent satisfaire aux conditions suivantes :

(a) être à l'abri des intempéries

(b) être protégés contre les endommagements mécaniques, s'ils sont placés à moins de 5 pieds au-dessus du sol

(c) être le plus près possible de l'entrée des fils dans la bâtisse.

On les installe généralement à l'intérieur de la bâtisse et aussi près que possible du point d'entrée des fils de branchement.

Les fils aériens passant d'une bâtisse à une autre seront soit du type WP et ses dérivés WPP, NWP, soit des câbles tels que le NS-1 ou mieux encore le NSF-2 (Section Isolants - Enveloppes protectrices - Câbles spéciaux - Cordons), d'une grosseur minimum N° 10.

Dans certains districts, les coffrets de branchement sont scellés ou fermés à clef par le fournisseur et seul un agent autorisé du fournisseur peut les ouvrir.

Quand un branchement alimente un seul circuit de dérivation et que le coffret est fermé à clef, des dispositifs de protection accessibles au consommateur seront reliés en série aux dispositifs de protection du branchement et d'un calibre inférieur, à ces derniers.

Dans les branchements destinés à fournir de l'énergie à plusieurs consommateurs, mais à des taux différents, on installera, en plus du coffret principal, un sous-coffret de branchement pour chaque sous-division du branchement principal.

Tous ces coffrets de branchement, comme les compteurs, seront, autant que possible, groupés dans un endroit commun et accessible à tous les consommateurs et marqués d'une façon claire et permanente, afin que ceux-ci puissent identifier l'installation ou partie d'installation qu'ils contrôlent.

Les figures 19.28 et 19.29 illustrent deux types d'installation dans une conciergerie.

Sur la figure 19.28, les sous-coffrets ne sont pas groupés parce qu'il n'existe pas d'endroit commun accessible à tous les locataires et une distribution entre le coffret principal et les sous-coffrets s'impose.

Sur la figure 19.29, il existe un espace commun accessible aux locataires; on installe donc un caniveau auxiliaire, ou auget métallique, entre les coffrets.

Quand la longueur de l'auget métallique ne dépasse pas 6 pieds ou la charge totale, 600 ampères, des plaques à bornes suffisent dans l'auget (fig. 19.30).

Au contraire, avec un auget de plus de 6 pieds de longueur, ou une charge totale supérieure à 600 ampères, on remplace les plaques à bornes par des barres omnibus continues (fig. 19.31).

La figure 19.32 illustre une autre forme de boîte de répartition (splitter boxe) qui s'installe aux mêmes endroits que l'auget avec bloc à bornes et la figure 19.33 un bloc à bornes pouvant s'installer dans un auget ou une boîte de répartition.

On remarque qu'il existe une cosse pour chaque bout de fil, donc un fil par cosse seulement.

Comme on l'a déjà mentionné au chapitre 17, lorsque la charge totale dépasse 800 ampères, on remplace l'interrupteur principal par un disjoncteur dans l'huile. Un branchement triphasé peut se subdiviser en sous-branchements monophasés.

Quand une installation ou une partie d'installation est alimentée par des systèmes différents comme, par exemple, un système monophasé 3-fils et un système C.C. 3-fils, les interrupteurs d'alimentation doivent rendre impossible l'alimentation simultanée par les deux systèmes.

On utilise alors un interrupteur à deux directions ou des interrupteurs séparés, mais reliés entre eux.

Compteurs

On doit placer le compteur aussi près que possible du coffret de branchement. Le montage entre les deux appareils est en conduit rigide, en conduit flexible ou en câble armé.

Il importe de monter le compteur et les instruments de mesure dans un endroit qui convienne au fournisseur, approuvé par le Service d'inspection, et d'accès facile pour la lecture et l'inspection. Sont donc exclus la soute à charbon, les garde-robes, les salles de bain, les escaliers, etc.

Son installation exige un espace minimum de 15 pouces de hauteur par 12 pouces de largeur et pour les établissements commerciaux, 22 pouces de hauteur, 12 pouces de largeur et 9 pouces de profondeur.

C'est le fournisseur qui installe et relie le compteur ; on laisse par conséquent, sur les fils des boucles d'une longueur minimum de 18 pouces.

D'une manière générale, le compteur se relie du côté chargé de l'interrupteur et des dispositifs de protection de branchement.

On peut le relier du côté de l'alimentation ou avant l'interrupteur du branchement, sous réserve des trois conditions suivantes :

a) aucune partie sous tension exposée ;

b) circuit à courant alternatif et d'un potentiel entre les fils ne dépassant pas 300 volts ;

c) calibre du coffret inférieur ou égal à 200 ampères.

Tel est le cas, lorsqu'on installe le compteur à l'extérieur et même, dans plusieurs districts, à l'intérieur.

Réceptacle de compteur type "S"

On appelle réceptacle ou socle de compteur la boîte qui contient le compteur, boîte fournie, fixée et raccordée par l'entrepreneur électricien (voir la figure 19.40).

Le réceptacle s'installe du côté source du coffret qu'il alimente (fig. 19.34 a et b), sauf dans un cas d'une maison à plusieurs logements où, par exemple, seraient groupés les sous-coffrets dans un cabinet à barres omnibus (fig. 19.35).

Pour une installation d'entrée dans des maisons unifamiliales isolées ou jumelées, maisons de ferme, chalets ou maisons d'été, commerce isolé, on place le réceptacle de compteur type "S" à l'extérieur (fig. 19.34).

Emplacement extérieur du réceptacle de compteur

L'emplacement extérieur du réceptacle de compteur type "S" devra satisfaire aux conditions suivantes a) Endroit approuvé et facile d'accès b) Partie supérieure du réceptacle à une distance du niveau du sol comprise entre 6' et 5' c) Réceptacle placé à une distance minimum de 3' de tout obstacle temporaire ou permanent (fig. 19.35).

Service groupé

S'il s'agit d'une installation d'entrée principale alimentant des sous-coffrets, résidentielle ou commerciale, les réceptacles de compteur type "S" sont installés à l'intérieur des bâtisses (fig. 19.35, 19.37 et 19.38).

Emplacement des réceptacles de compteur à l'intérieur

A l'intérieur, il faut installer le réceptacle de compteur type "S":

a) dans un endroit accessible et approuvé

b) à une distance minimum de 5' et maximum de 6' du plancher, sauf dans les salles de compteurs où l'on autorise une distance de 2'6" seulement.

c) à une distance minimum de 3' de* tout obstacle temporaire ou permanent, et la partie supérieure du réceptacle pas plus près à une distance minimum de 12" du plafond (fig. 19.39).

La hauteur minimum admise pour une salle de compteur est de 6 pieds.

La figure 19.40 illustre un réceptacle, type "S", à l'épreuve des intempéries et la figure 19.41, le raccordement intérieur du réceptacle où les fils d'alimentation sont toujours connectés aux vis de raccordement du haut et les fils de la charge sur les vis du bas.

On voit sur la figure 19.42 un réceptacle de 200 ampères sur lequel on remarquera le raccordement des fils, et sur la figure 19.43 le raccordement intérieur d'un service groupé de compteurs montés dans le même auget.

Branchement de plus de 200 ampères

Lorsque le calibre du coffret de branchement dépasse 200 ampères 115/230 volts, on utilise des transformateurs d'intensité (current transjormers or coils) destinés à abaisser le courant de manière qu'on puisse le mesurer à l'aide de compteurs fabriqués pour un calibre maximum.

On relie en série avec la charge les connexions primaires des transformateurs d'intensité, tandis que le compteur est relié aux connexions secondaires (fig. 19.44).

Les transformateurs d'intensité ne se montent que sur les fils non mis à la terre et sont fabriqués pour 125, 250, 600, 2,300 volts et plus.

Le Canada et les États-Unis ont normalisé à cinq ampères le secondaire de ces transformateurs, et le primaire de 30 à 1,200 ampères.

Il est dangereux d'ouvrir le secondaire d'un transformateur d'intensité, si le primaire ne l'est déjà, car le voltage du secondaire peut alors atteindre une valeur capable d'endommager l'isolant et mettre la vie en danger.

On installe donc ces transformateurs dans une boîte approuvée (coil box), à moins qu'ils ne se trouvent sur un tableau de distribution, dans une voûte de transformateurs ou qu'on ne les rende inaccessibles aux personnes non autorisées.

Le fournisseur fournit et relie ces transformateurs ; l'entrepreneur fournit et installe la boîte dont les dimensions varient selon le calibre du primaire des transformateurs. Ces dimensions sont indiquées dans les catalogues (ex. 10" x 20" x 30").

On peut poser les transformateurs d'intensité à l'extérieur d'une bâtisse et le compteur à l'intérieur; dans ce cas, les fils secondaires entre les transformateurs et la boîte du compteur doivent être continus et traités comme des fils de branchement.

Quand on n'installe pas les compteurs dans une boîte, on doit les poser sur un panneau approprié, à moins qu'ils ne fassent partie du coffret de branchement ou qu'ils ne soient montés sur un tableau de distribution.

QUESTIONNAIRE Les réponses ne sont pas données

1. Nommer les parties d'un branchement de consommateur.

2. Nommer les différentes sortes de branchements.

3. Indiquer la hauteur à laquelle doivent être les fils lorsqu'ils traversent une rue.

4. Indiquer à quelle distance du toit on installe des fils traversant un édifice sur des tréteaux.

5. Indiquer la plus petite grosseur de conduit permise pour un branchement de consommateur.

6. A quelle hauteur du sol doit-on installer la garniture à l'extrémité extérieure du conduit de branchement ?

7. Indiquer la longueur minimum (a) des boucles d'entrée (b) des boucles de compteur.

8. Indiquer la grosseur minimum de fil de cuivre permise pour un branchement, si l'installation intérieure n'est prévue que pour l'éclairage.

9. Dans un montage ouvert, à l'extérieur d'une bâtisse, quelle est la distance minimum entre les fils avec (a) des consoles (b) des isolateurs à cloche ?

10. Dans un montage ouvert, à l'extérieur d'une bâtisse, quelle est la distance maximum entre (a) les consoles (b) les isolateurs à cloche ?

11. Indiquer la distance minimum du sol d'un montage ouvert, sur les murs extérieurs d'une bâtisse.

12. Préciser (a) l'usage et (b) la construction des puits d'accès.

13. Indiquer (a) le matériel employé pour les canalisations souterraines (b) l'utilité de ces canalisations (c) la manière de les installer.

14. Préciser les distances maximum et minimum exigée entre le manchon (nippie) de l'interrupteur principal et l'orifice de la canalisation souterraine.

15. Indiquer une façon de procéder au branchement souterrain pour un édifice sans sous-sol.

16. Préciser l'ordre dans lequel on doit normalement relier les appareils d'un branchement.

17. Énumérer les calibres normalisés des coffrets de branchement.

18. Énumérer les sortes d'isolants exigés pour les fils installés à l'extérieur.

19. Tracer le plan d'une installation de coffrets de branchement pour une conciergerie de huit appartements quand tous les locataires ont accès à un emplacement commun.

20. Quand doit-on installer des barres omnibus continues dans l'auget métallique d'une installation de coffrets de branchement ?

21. Indiquer l'espace minimum exigé pour l'installation du compteur (a) dans les domiciles privés (b) dans les édifices commerciaux.

22. Énumérer les conditions nécessaires pour que le compteur puisse être relié avant l'interrupteur de branchement.

23. Qu'entend-on par réceptacle de compteur type "S" ?

24. Indiquer (a) l'emplacement d'un réceptacle type "S" dans une maison unifamiliale (cottage ou bungalow) (b) les hauteurs maximum et minimum du réceptacle dans ce cas.

25. Indiquer les raisons pour lesquelles, dans certains cas, on installe à l'extérieur un réceptacle type "S".

26. a) Où installe-t-on les réceptacles type "S" pour un "service groupé"?
b) Quels sont, dans ces cas, les règlements à observer pour l'installation des réceptacles ?

27. Indiquer la hauteur minimum exigée pour une salle de compteur.

28. Indiquer le calibre du coffret de branchement à partir duquel des transformateurs d'intensité sont exigés.

29. Exécuter le schéma des connexions intérieures des appareils d'un branchement de consommateur calibré à 400 ampères, 115/230 volts.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée