Technique du dessin au crayon

La plus grande partie des dessins commerciaux sont faits au crayon. La plupart des impressions et des photocopies proviennent de tracés au crayon et tous les tracés à l'encre doivent être précédés d'un tracé au crayon. Il est donc évident que l'habileté au dessin commence par l'habileté au dessin au crayon.

La technique est un style ou une qualité de dessin transmis par le dessinateur lui-même à son travail. Elle est caractérisée par des lignes et un lettrage nets et noirs. La technique de lettrage sera discutée à la une autre section.

1. Lignes foncées et accentuées.

Les lignes au crayon d'un dessin ou d'un tracé définitif doivent être très foncées (figure 2.57).


Figure 2.57
Technique du tracé au crayon (agrandi)

Des lignes foncées et nettes sont nécessaires pour bien faire ressortir un dessin. L'extrémité des lignes doit être accentuée par un peu plus de pression sur le crayon (figure 2.57.a). Les lignes courbes doivent être aussi foncées que les autres lignes (figure 2.57.b). Les traits interrompus des lignes cachées et des lignes d'axe doivent être évalués soigneusement quant à leur longueur et à leur espacement; ils doivent de plus avoir une largeur uniforme sur toute leur longueur (figures 2.57.C et 2.57.d).

Les lignes de cote, d'attache, d'axe et les hachures doivent aussi être foncées. La différence entre ces lignes et les lignes visibles est surtout dans l'épaisseur — il y a très peu de différence dans l'intensité.

Une façon simple de déterminer si les lignes sur le papier ou la toile sont suffisamment opaques consiste à tenir le tracé vis-à-vis d'une source de lumière (figure 2.58).


Figure 2.58
Vérification de l'opacité des traits

Les lignes non opaques ne pourront être reproduites clairement par aucun procédé. Les lignes de construction doivent être faites avec un crayon bien affûté et dur et doivent être assez faibles pour ne pas avoir à les gommer lorsque le dessin est terminé.

2. Contraste des lignes.

Le contraste des lignes faites à la mine doit être semblable à celui des lignes à l'encre; autrement dit, la différence entre les diverses lignes doit être surtout dans l'épaisseur des lignes avec peu ou pas de différence d'intensité (figure 2.59).


Figure 2.58
Vérification de l'opacité des traits.

Les lignes vues doivent contraster fortement avec les lignes fines du dessin. S'il s'avère nécessaire, reprenez plusieurs fois une ligne vue pour obtenir l'épaisseur et l'opacité désirées. Un traçage court et en sens inverse (de droite à gauche) produit un effet de piquage résultant en une ligne plus foncée.

Tracés au crayon

Certains tracés au crayon sont faits à partir d'un dessin placé sous un papier calque (surtout lorsque beaucoup de gommage et de modifications sont nécessaires sur le dessin original); aujourd'hui, cependant, la plupart des dessins sont effectués au crayon directement sur un papier calque, une toile à dessin, un film ou un vellum. Ce ne sont pas des calques mais des dessins au crayon et les méthodes et les techniques utilisées sont les mêmes que celles décrites auparavant pour le dessin au crayon.

Lors de la réalisation d'un dessin directement sur le support approprié, il est recommandé de placer en dessous une feuille de papier blanc et épais. Une telle feuille est appelée feuille de fond. La blancheur de la feuille de fond augmente la visibilité des lignes et la dureté de la surface permet d'appliquer une pression sur le crayon; ainsi, on peut obtenir des lignes denses et noires sans creuser inutilement le papier.

Ces tracés, ou dessins, sont destinés à la reproduction par impression au bleu ou par tout autre procédé, de sorte que toutes lignes doivent être foncées et tracées proprement.

Stylos à pointe tubulaire

Le stylo à pointe tubulaire (figure 2.60), muni d'un tube et d'une aiguille, est disponible pour tracer des lignes de différentes épaisseurs. Plusieurs préfèrent ce type de plume puisque l'épaisseur du trait est pré-choisie et elle convient aussi bien pour le lettrage mécanique ou à main levée que pour le tracé des lignes. Le stylo demande un remplissage occasionnel et un minimum d'habileté pour s'en servir. Pour un tracé de lignes uniforme, la plume doit être tenue perpendiculairement au papier. Pour de meilleurs résultats, suivez les recommandations du fabricant quant à leur utilisation et leur nettoyage.


Figure 2.60
Ensemble de stylos à pointes tubu-laires.
Gracieuseté de Koh-I-Noor Rapidograph, Inc.




 

 

 

Recherche personnalisée