Normalisation de la conception

Dans tous les livres précédemment cités, il ressort une nette tendance à la normalisation des caractères du langage graphique afin d'en éliminer les provincialismes et les dialectes et pour donner, à l'industrie, au génie et à la science, un langage graphique uniforme et efficace.

Mais il faut surtout retenir la contribution primordiale des bureaux de normalisation dans cet effort. Chaque bureau s'occupe d'un secteur professionnel déterminé et il élabore des normes officielles. Une norme se présente sous forme d'un fascicule où sont consignées essentiellement les règles techniques relatives au dessin, à la désignation et au contrôle des produits industriels. La normalisation joue, dans l'économie nationale et mondiale, un rôle essentiel tant à la production qu'à l'utilisation.

Les travaux de normalisation internationale sont dirigés par l'Organisation Internationale de Normalisation, ISO (International Organization for Standardization), qui regroupe les organismes nationaux de 85 pays, dont le Canada. Le secrétariat central de l'ISO se trouve à Genève en Suisse.

L'Association Canadienne de Normalisation, ACNOR (Canadian Standards Association, CSA), reçut ses lettres patentes en 1919 et son accréditation par le Conseil canadien des normes en 1973. Association sans but lucratif, elle regroupe les représentants d'agences gouvernementales, des professionnels, des fabricants, des consommateurs et des membres de syndicats; elle consacre ses activités à l'élaboration de normes et à la certification.

Outre son siège social et son centre de recherche situés à Rexdale, Ontario, l'ACNOR maintient des bureaux régionaux à travers le Canada, dont celui de Pointe-Claire au Québec. Le Bureau de Normalisation du Québec du ministère de l'industrie et du commerce (BNQ) s'occupe aussi de la diffusion de normes.

Les normes nationales du Canada sont approuvées par le Conseil canadien des normes. Elles font l'objet d'examens périodiques; c'est pourquoi il est recommandé aux utilisateurs de se procurer l'édition la plus récente de la norme auprès de l'organisme qui l'a préparée.

Les normes fournissent des caractères au langage graphique et l'objectif des manuels, tels que Dessin technique est d'en expliquer la grammaire et l'art d'écrire.

Les renseignements contenus dans la section Dessin technique sont conformes aux conventions sur le dessin parues principalement dans:

Normes de dessin de mécanique industrielle (Norme ACNOR B78-1-1967, novembre 1972);

Cotation et tolérancement des dessins de mécanique industrielle (Norme ACNOR B-78-2-1973, septembre 1974);

American National Drafting Manual-Y14, publié et révisé périodiquement par l'American National Standards Institute (ANSI).

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée