Fixation de la feuille sur la planche à dessin

La feuille de papier doit être placée, d'une part, suffisamment près du bord fonctionnel de la planche pour réduire l'erreur éventuelle produite par le jeu de la règle, lorsqu'on travaille au bout de celle-ci, et, d'autre part, près du bord supérieur de la planche pour laisser suffisamment de place au bas de la feuille pour le té et pour l'appui du bras (figure 2.6).


Figure 2.6
Disposition de la feuille sur la planche à dessin.

Pour fixer le papier, plaquez, avec la main gauche, la tête du té sur le bord de la planche tout en alignant, à l'aide de la main droite, le bord supérieur de la feuille avec la rive supérieure de la règle du té.

Ramenez ensuite le té à la position illustrée à la figure 2.6 et fixez le coin supérieur gauche de la feuille, puis le coin inférieur droit et, finalement, les deux autres coins. Les feuilles de petits formats peuvent être fixées aux deux coins supérieurs seulement tandis que les grandes feuilles nécessitent des attaches additionnelles.

Bon nombre de dessinateurs préfèrent du ruban de papier adhésif (figure 2.7), car il n'endommage ni la planche ni le papier, si on le retire lentement en direction du bord de la feuille.


Figure 2.7
Positions du ruban adhésif

On peut aussi fixer les feuilles à l'aide d'agrafes. Une agrafeuse de dessinateur est illustrée à la figure 2.8. Pour éviter que les imperfections de la planche à dessin interfèrent dans le traçage, il est préférable d'insérer une grande feuille de papier fort sous le papier à dessin.


Figure 2.8
Agrafeuse de dessinateur

 

 

 

 

Recherche personnalisée