Crayons

Il faut utiliser des crayons à dessin de bonne qualité pour effectuer des dessins techniques (figure 2.9.a), plutôt que des crayons ordinaires.


Figure 2.9
Différents types de crayons.

Le porte-mine de dessinateur, que certains fabricants appellent aussi crayon mécanique (figure 2.9.b), permet d'utiliser des mines de tous les types. Choisissez un porte-mine qui tienne bien en main et qui possède une pince de qualité retenant fermement la mine.

Les porte-mines présentent plusieurs avantages: dégagement de la mine à longueur constante, suppression de la taille de la gaine, utilisation presque intégrale de la mine, source permanente de mine pour les compas et escamotage de la mine après le travail.

Le porte-mine à mine mince (figure 2.9.c) est d'un type spécial, qui ne nécessite pas de taille et dont la mine est calibrée selon quatre diamètres: 0,3 mm, 0,5 mm, 0,7 mm et 0,9 mm. De plus, la mine est disponible selon différentes duretés.

Choix de la mine

Les mines de crayons sont fabriquées de graphite (plombagine) auquel est ajouté du kaolin (glaise) en quantités variables pour produire 18 degrés de dureté; la mine 9H est la plus dure alors que la mine 7B est la plus tendre (figure 2.10).

Mines dures

Les mines les plus dures de ce groupe, celles à gauche, sont utilisées pour des travaux de très grande précision, tels que les calculs graphiques, les diagrammes et les abaques. Les moins dures, celles à droite, sont utilisées occasionnellement pour les dessins techniques, mais les traits rendus sont trop pâles

Mines moyennes

Les mines de ce groupe sont d'usage- général en dessin technique. Les plus tendres, celles à droite, sont appropriées aux croquis, à l'écriture, aux flèches et aux autres travaux à main levée. Les mines plus dures, celles à gauche, sont utilisées pour les dessins en mécanique et en architecture. Les mines H et 2H sont largement employées pour les dessins au crayon destinés à être reproduits en bleu.
 

Mines tendres

Ces mines sont trop tendres pour les dessins techniques. Elles produisent des traits flous et salissants, qui sont difficiles à gommer, et elles doivent être affûtées fréquemment. Elles sont surtout utilisées en dessin artistique de toutes sortes et pour les détails en grandeur réelle dans les dessins d'architecture.
 

Plus la mine est tendre, plus grand est son diamètre, de sorte qu'on peut évaluer approximativement le degré de dureté d'un crayon par le diamètre de sa mine. Il existe aussi des mines à base de plastique, spécialement fabriquées pour les films en polyester qui sont maintenant très populaires dans l'industrie.

Les duretés de mines ne sont pas encore suffisamment normalisées et il règne parfois une certaine fantaisie dans leur référence. Ainsi, la dureté F d'une marque peut correspondre à la dureté 2H d'une autre marque. Il devient alors nécessaire d'adopter une bonne marque et d'en expérimenter les différentes variétés. La dureté de la mine à employer dépend du travail à exécuter et, également, de la légèreté de main du dessinateur.

Pour les lignes de construction, les lignes guides pour le lettrage, les tracés géométriques ou pour les tracés de grande précision, on doit prendre une mine dure, telle que les mines 4H et 6H. Les lignes doivent être noires, surtout pour les dessins qui doivent être reproduits plus tard. La mine choisie doit être assez tendre pour produire des traits noirs mais suffisamment dure de façon à ne pas s'étaler au moindre frottement ou à ne pas s'user trop vite.

Les mines H à 2H répondent à ces exigences, dépendamment de la sorte de papier utilisée et des conditions climatiques. Cette mine est aussi conseillée lors de l'exécution des écritures ou des flèches. Un autre facteur à considérer est la texture du papier. Plus le grain du papier est gros, plus dure doit être la mine. Pour obtenir des traits noirs denses, le papier ne doit pas être trop rugueux.

Le dernier facteur à considérer est le degré d'humidité. Par des jours humides, le papier absorbe l'humidité et devient ondulé. On utilise alors une mine plus tendre; par exemple, on emploie la mine 2H au lieu de la mine F.

Affûtage du crayon

«Ayez toujours votre crayon bien affûté » est certainement l'instruction la plus fréquente que l'on donne aux nouveaux étudiants. Une mine émoussée produit des traits flous et mal définis, qui trahissent la négligence de l'étudiant.

Si l'on utilise un bon porte-mine (figure 2.9.b), la longueur de la mine est réglée selon les besoins.

La figure 2.11 illustre un excellent taille-mine mécanique qui permet l'affûtage d'une seule main; de plus, celui-ci retient la poussière de plombagine, ce qui évite la souillure des doigts, du dessin et des instruments.


Figure 2.11
Taille-mine mécanique Tru-Point.
Gracieuseté de Elward Manufacturing Co.

Le porte-mine à mine mince et calibrée n'exige aucun affûtage, car le diamètre de la mine détermine la largeur du trait. On doit donc disposer de plusieurs porte-mines de ce type, puisque chacun d'entre eux est conçu en fonction d'un diamètre donné de mine.

Lorsque l'on utilise un crayon à dessin à gaine de bois, on taille le bout non identifié de la gaine pour préserver l'identification du degré de dureté de la mine. En premier lieu, on enlève, à l'aide d'un canif ou d'un taille-crayon spécial, du bois sur une longueur d'environ 38 mm, de façon à ce que la mine, soit dégagée d'une longueur de l'ordre de 10 mm (figures 2.12 et 2.12.b). 


Figure 2.12
Pointe de crayon.

Ensuite, on affûte la mine en forme de cône et on la débarrasse de la poussière de plombagine adhérente à l'aide d'un chiffon ou d'un papier-mouchoir. La manière de tailler le bois et la mine est illustrée à la figure 2.13 Les instruments mécaniques servant à tailler uniquement la gaine sont illustrés aux figures 2.14.a et 2.14.b.


Figure 2.13
Affûtage du crayon.


Figure 2.14
Différents taille-mines.

Ne jamais affûter votre crayon au-dessus de votre dessin ou de vos instruments. Plusieurs dessinateurs polissent la pointe de la mine sur un morceau de papier fort pour la rendre plus aiguë. Par contre, pour les tracés définitifs, la pointe doit être très légèrement arrondie. On y arrive en la frottant sur le papier et en donnant quelques mouvements de rotation au crayon, lequel est tenu verticalement.

Garder le taille-mine à la portée, car il est nécessaire d'affûter fréquemment la mine. On remise le frottoir dans une pochette, telle qu'une enveloppe, pour empêcher la poussière de graphite de se répandre sur la table à dessin.

 

 

 

 

Recherche personnalisée