Les cotes

Une bonne écriture et des chiffres parfaitement lisibles sont essentiels en dessin technique. Ils sauvent du temps et préviennent des erreurs très coûteuses lors de la production des pièces dessinées. Une discussion complète sur les chiffres est présentée à la sections Écriture. Il est évident que la valeur à inscrire sur une cote est celle à obtenir sur la pièce, quelle que soit l'échelle du dessin.

La hauteur des chiffres d'utilisation courante est de 3 mm ou 1/8" (figure 11.11.a) et celle des fractions est de 6 mm.


Figure 11.11
Chiffres de cotes.
Les dimensions de (c) à (f) sont métriques.

Les débutants doivent toujours utiliser les lignes guides (figures 3.20 à 3.22 la sections Lignes guides pour les nombres entiers et les fractions dans Écriture). Le dénominateur et le numérateur d'une fraction doivent être clairement séparés par une barre horizontale (figure 3.23.c).

Afin d'assurer la meilleure lisibilité possible des chiffres de cotes dans le cas où l'on manque de place, on peut utiliser une des méthodes pratiques et efficaces illustrées à la figure 11.11.

En (c), les flèches sont reportées à l'extérieur des lignes d'attache, alors qu'en (d), les flèches et les chiffres sont reportés à l'extérieur. Si la place n'est pas encore suffisante, la méthode indiquée en (e) peut être utilisée. S'il est nécessaire, on peut tracer une vue partielle à une échelle plus grande pour effectuer l'inscription des cotes (figure 7.22 à la section Sections sorties dans Coupe et Section).

Les méthodes correctes d'inscription des chiffres de cotes sont présentées à la figure 11.12.


Figure 11.12
Cotes en décimales
Les cotes de (a) à (d) sont métriques

Les points et les virgules doivent être bien noirs et prendre suffisamment d'espace.

Le Québec a adopté la virgule comme marque de cadrage décimal. Cependant, l'ANSI (États-Unis) et l'ACNOR (Canada) préfèrent actuellement le point. Les nombres entiers ne portent pas de virgule décimale ni de zéro à leur droite, on écrit 3 et non pas 3,0.

Les valeurs de moins d'un millimètre prennent un zéro à la gauche de la virgule, on écrit 0,25 et non pas ,25.

Pour les nombres de plus de trois chiffres, il faut séparer les groupes de trois chiffres par un espace, tels que 10 542 et non pas 10542 ni 10,542 ni 10.542.

En pratique, un dessin métrique doit être identifié par la note MÉTRIQUE ou par la note SI indiquées très clairement près du cartouche.

La cotation double est utilisée pour indiquer les dimensions en millimètres et en pouces et elle est applicable à la production des pièces interchangeables, quel que soit le système de mesures.

On peut utiliser une des méthodes suivantes pour l'inscription des cotes doubles.
Méthode par position.

La valeur en millimètres ou celle en pouces sont identifiées grâce à leurs positions dans l'inscription. Habituellement, la valeur en millimètres est placée au-dessus ou à gauche de celle en pouces (l'inverse est aussi acceptable). Chaque dessin doit porter alors la spécification:

ou

selon le cas.

Méthode par crochets

Dans cette méthode, la valeur en millimètres est inscrite entre deux crochets, [].

L'emplacement de cette valeur, par rapport à la valeur correspondante en pouces, est facultative, mais doit être la même sur tout le dessin, de plus, il faut ajouter la note

LES COTES ENTRE [] SONT EN MILLIMÈTRES.

Méthode par table

Dans cette méthode, le dessin est coté d'après un seul système, de préférence les millimètres. Ailleurs sur le dessin, on ajoute une table de conversion comprenant deux colonnes, l'une pour les dimensions en millimètres et l'autre pour leurs équivalents en pouces. (Voir la figure 12.38. à la section Tolérances de formes d'éléments associés dans Tolérances et Ajustements)

Pour convertir, en millimètres, une dimension en pouces, multipliez-la par 25,4 et arrondissez le nombre obtenu à une décimale de moins que celui exprimé en pouce (voir la section Systèmes décimaux).

Pour faire l'inverse, divisez la dimension en millimètres par 25,4 et arrondissez le nombre obtenu à une décimale de plus que celui exprimé en millimètres.


Figure 11.14
Disposition des chiffres en quinconce



 

 

 

 

Recherche personnalisée