Disposition des lignes de cote et des lignes d'attache

La disposition correcte des lignes de cote et des lignes d'attache est illustrée à la figure 11.3.a.


Figure 11.3
Lignes de cotes et lignes d'attache

Les dimensions les plus courtes sont placées tout près du contour de l'objet, ce qui permet d'éviter les intersections inappropriées des lignes de cote et des lignes d'attache (figure 11.3.b). Notez, par contre, qu'il est parfaitement satisfaisant de laisser les lignes d'attache se croiser, comme l'illustre la figure 11.3.a. Il ne faut pas écourter les lignes d'attache (figure 11.3.c).

Une ligne de cote ne peut, en aucun cas, coïncider avec une ligne de l'objet ou se trouver sur son prolongement, ni couper, autant que possible, une autre ligne de cote (figure 11.3.d).

Dans la mesure du possible, il faut aligner et grouper ensemble plusieurs cotes (figure 11.4).


Figure 11.4
Groupement des cotes

Dans de nombreux cas, les lignes d'attache et les lignes d'axe coupent les lignes de l'objet. Il faut alors éviter les interruptions (figure 11.5).


Figure 11.5
Intersections des lignes

Les lignes de cote sont normalement perpendiculaires aux lignes d'attache, pour des raisons de clarté, elles peuvent leur être obliques (figure 11.6.a).


Figure 11.6
Disposition des cotes

Dans les cas où l'on manque de place (figure 11.6.b), il est permis d'interrompre les lignes d'attache près des flèches. En général, il faut éviter d'attacher des cotes sur les éléments cachés (figure 11.6.c).
 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée