Description de grandeur

En plus de fournir la description complète de la forme d'un objet, comme on l'a expliqué dans les sections précédents, le dessin de conception doit aussi comporter une description de la grandeur de l'objet, autrement dit, il doit être coté.

Le développement des méthodes modernes servant à la description de la forme d'une pièce fait suite à la nécessité de produire des composantes mécaniques interchangeables.

De nos jours, les dessins doivent être cotés de telle manière que les techniciens, travaillant dans des endroits très éloignés les uns des autres, puissent fabriquer des pièces conjuguées, qui s'ajustent correctement lors de leur assemblage, ou des pièces de rechange demandées par les consommateurs (section Cotes conjuguées).

A cause de la nécessité croissante de la fabrication de précision et du contrôle des dimensions qui assurent l'interchangeabilité des pièces, le contrôle des cotes n'est guère la responsabilité du technicien, mais plutôt celle de l'ingénieur et du dessinateur.

Le technicien n'a qu'à se soucier d'exécuter correctement les instructions fournies sur les dessins. Par conséquent, l'ingénieur et le concepteur doivent être familiers avec les matériaux, les procédés de fabrication et les exigences des ateliers.

L'étudiant doit profiter de toute occasion, qui s'offre à lui, pour se renseigner sur les différents procédés fondamentaux, notamment la construction des modèles, la fonderie, le forgeage, les méthodes de l'atelier d'ajustage.

Le dessin doit représenter l'objet dans sa forme définitive et doit contenir tous les renseignements nécessaires à sa réalisation. Ainsi, lors de la cotation d'un dessin, le concepteur et le dessinateur doivent avoir à l'esprit la pièce une fois réalisée, le procédé de fabrication à utiliser et, avant tout, la fonction de la pièce dans le montage.

Lorsque cela est possible, c'est-à-dire lorsqu'il n'y a pas d'interférence avec la cotation fonctionnelle, les cotes doivent être données, sous une forme commode, au travailleur de l'atelier ou à l'ingénieur de production.

Ces cotes doivent être inscrites de façon à ce qu'il ne soit pas nécessaire d'effectuer des calculs, de relever à l'échelle ou de supposer arbitrairement une dimension. Il ne faut pas donner des dimensions à partir des points ou des surfaces inaccessibles.

II ne faut pas répéter les cotes, ni donner des cotes surabondantes (section Cotes surabondantes). Donnez seulement celles qui sont nécessaires à la réalisation et à la vérification de la pièce.

L'étudiant fait souvent l'erreur de donner des dimensions utilisées pour exécuter le dessin, mais qui ne sont pas nécessairement celles requises pour la fabrication.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée