Cotation fonctionnelle

Parmi les conditions imposées à une pièce, celles qui sont étroitement liées à l'aptitude de la pièce à l'emploi sont dites « fonctionnelles ». Par exemple, les conditions fonctionnelles pourront être des conditions de résistance, de masse, d'encombrement, d'étanchéité ou, plus fréquemment encore, des conditions de montage et de fonctionnement.

Les dimensions fonctionnelles expriment directement les conditions fonctionnelles. Elles figurent elles-mêmes sur les dessins, aucune addition ni soustraction n'est nécessaire pour en calculer la valeur. Par exemple, la largeur du tenon d'un coulisseau, qui doit pénétrer dans la rainure d'une glissière, est une dimension fonctionnelle.

Coter fonctionnellement un dessin, c'est d'abord faire un choix entre les diverses dimensions géométriquement équivalentes et, ensuite, les coter et établir les tolérances de seulement celles qui expriment directement les conditions d'aptitude de l'objet à l'usage prévu.

De cette manière, une cotation fonctionnelle correcte assure automatiquement l'interchangeabilité de l'objet dessiné. Elle revêt donc une extrême importance dans la cotation des dessins de définition de produits finis. Elle permet le choix des dimensions à coter ainsi que le calcul de leurs valeurs par des règles logiques. Dans les cas courants, ces règles sont simples à appliquer, par contre, elles peuvent nécessiter une analyse approfondie dans le cas des produits techniques complexes.

Pour être en mesure de choisir les cotes fonctionnelles, le concepteur doit procéder, au préalable, à une analyse complète de l'ensemble afin d'identifier les conditions fonctionnelles qui assurent un fonctionnement correct et sûr.

Dans un ensemble de plusieurs pièces en contact les unes avec les autres, les surfaces, qui participent directement à une fonction (par exemple, guidage ou immobilisation), sont les surfaces fonctionnelles.

Il y a toujours deux surfaces fonctionnelles pour une pièce: la surface d'appui et la surface terminale. Une surface d'appui est une surface qui est en contact avec une autre surface, contrairement à une surface terminale. Une surface d'appui peut devenir une surface terminale, dépendamment de la position de la condition fonctionnelle.
 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée