Cotation des angles de pliage des métaux en feuilles

Lors de la cotation des pièces formées à partir de métal en feuilles, il faut tenir compte des angles arrondis. Les prolongements des contours droits adjacents aux angles arrondis se coupent en un point appelé point d'épuré (figure 11.50).


Figure 11.50
Angles arrondis

Les dimensions sont cotées à partir du point d'épuré plutôt que du centre de l'arc de cercle (figure 11.49).


Figure 11.49
Cotation d'une pièce formée par pliage

Étant donné l'épaisseur du métal, on a le point d'épuré extérieur et le point d'épuré intérieur (figures 11.50.a à 11.50.c).

Le centre de l'angle de pliage se réfère originairement à l'axe de la machine avec laquelle on effectue le pliage. On choisit normalement un rayon de pliage égal à la jauge (l'épaisseur) du métal, excepté pour le duralumin recuit où il faut choisir le double de la jauge.

Lors du pliage d'une plaque de métal, il existe une ligne suivant laquelle la fibre ne subit ni allongement ni rétrécissement. Cette ligne s'appelle la fibre neutre (figure 11.50.d).

On la situe habituellement à environ 0,44 de l'épaisseur du métal à partir de la surface intérieure.

La longueur totale (longueur développée) de la feuille plane, appelée flan, est égale à la somme des longueurs rectilignes et de la longueur de l'arc calculée le long de la fibre neutre.

Le calcul d'un flan consiste à déterminer la longueur de la fibre neutre. Celle-ci peut être calculée à partir de la formule empirique suivante:

FN = (0,017 453/R + 0,0078E)N° où R est le rayon de pliage, E l'épaisseur du métal et N° le nombre de degrés de l'angle de pliage (voir la figure 11.50.c).
 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée