Systèmes décimaux

En sciences graphiques, on utilise deux systèmes décimaux: celui basé sur le pouce et celui basé sur le millimètre.

Le système décimal impérial, basé sur le pouce, possède plusieurs avantages sur le système fractionnaire et il est compatible avec la grande majorité des instruments de mesure et des machines-outils.

Pour ces raisons, les dessins techniques modernes sont surtout cotés en décimales, exception faite pour les éléments de construction standard comme les vis, les boulons, les rivets, etc., qui peuvent être cotés en fractions de pouce.

Un exemple type d'un dessin coté en décimales est illustré à la figure 11.9.


Figure 11.9
Cotation en décimale de pouce

Lorsque la précision voulue ne dépasse pas ± 0.01", il suffit de coter les dimensions avec deux décimales. Pour une meilleure précision, il faut utiliser trois décimales ou plus.

Le système décimal métrique, basé sur le millimètre, est adopté et en voie d'application en Amérique du Nord. Pour la production des pièces interchangeables, quel que soit le système de mesures utilisé, plusieurs dessins sont présentés en double cotation, c'est-à-dire en pouces et en millimètres (voir la section Les cotes).

Il faut se rappeler que 0,1 mm équivaut approximativement à .004". Le nombre de décimales utilisées dépend de la précision requise pour l'élément coté. Une seule décimale suffit si la tolérance est de ±0,1 mm ou plus, dans les autres cas, il faut utiliser deux décimales ou plus.

La figure 11.10 donne un exemple de dessin coté en métrique.


Figure 11.10
Cotation en millimètres

On peut appliquer les règles suivantes pour arrondir les décimales:

La dernière décimale retenue reste telle quelle, si la décimale qui suit est inférieure à 5. Par exemple 3,46325 devient 3,463 si l'on retient seulement trois décimales.

La dernière décimale retenue doit être augmentée de 1 si la décimale qui suit est supérieure à 5. Par exemple, 8,37652 devient 8,377 si l'on retient seulement trois décimales.

La dernière décimale retenue ne change pas si elle est paire, mais elle est augmentée de 1 si elle est impaire, lorsque la décimale qui suit est égale à 5. Par exemple, 4,365 devient 4,36 et 4,355 devient aussi 4,36.

La conversion au SI signifie non seulement un changement d'instruments de mesure et de production mais aussi un changement de mode de penser de la part des concepteurs et des dessinateurs. Ceux-ci doivent s'habituer à penser en termes de millimètres et des autres unités du SI.

Les méthodes de cotation demeurent les mêmes, seules les unités changent, comme l'illustrent les figures 11.9 et 11.10.
 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée