Vue auxiliaire suivant un sens d'observation oblique donné

A la figure 8.24, on donne deux vues d'un bloc ainsi que deux vues d'une flèche indiquant la direction selon laquelle on veut regarder l'objet et en obtenir une vue.


Figure 8.24
Établissement d'une vue auxiliaire secondaire à partir d'un sens d'observation donné

Procédez comme suit:

I. Tracez une vue auxiliaire primaire qui montre la vraie grandeur de la flèche.

Pour cela, choisissez un plan de référence horizontal, tel que celui illustré.

Puis, choisissez un sens d'observation perpendiculaire à la flèche donnée. Dans la vue de face, la queue de la flèche est à une distance a plus haute que la pointe, et cette distance est reportée dans la vue auxiliaire primaire. Toutes les mesures de hauteur dans la vue auxiliaire correspondent à celles de la vue de face.

II. Tracez une vue auxiliaire secondaire pour montrer la flèche comme un point.

Ceci est réalisable parce que la flèche est en vraie grandeur dans la vue auxiliaire primaire, et les lignes de rappel pour la vue auxiliaire secondaire sont tracées parallèlement à celle-ci. Tracez la ligne de référence Y-Y pour la vue auxiliaire secondaire perpendiculairement aux lignes de rappel.

Dans la vue de dessus, tracez Y-Y perpendiculairement aux lignes de projection vers la vue auxiliaire primaire. Toutes les mesures, telles que b, par rapport à Y-Y concordent dans la vue auxiliaire secondaire et dans la vue de dessus.

On remarquera que les vues auxiliaires secondaires des figures 8.23.a dans la section Vraie grandeur d'une surface oblique et 8.24 ont une valeur descriptive considérable.

Ce sont des projections trimétriques.

Une projection trimétrique est une projection axonométrique dans laquelle l'objet est placé de telle manière que chacun de ses trois axes principaux fait un angle différent avec le plan de projection.

Elle représente donc le cas le plus général de la projection axonométrique. Les longueurs suivant la direction des trois axes seront projetées en des longueurs réduites, et le rapport de réduction est différent pour chaque axe. Autrement dit, sur la projection, les unités de longueur ne sont pas les mêmes suivant les axes.

Cependant, on pourrait choisir un sens d'observation, comme celui à la figure 8.24, qui fournirait des projections isométriques ou dimétriques. Si le sens d'observation est choisi parallèle à la diagonale d'un cube, la vue résultante est une projection isométrique (section projections isométriques dans Projection Axonométrique).

La figure 8.25 illustre une application typique d'une vue auxiliaire secondaire dans un dessin de machines. Toutes les vues sont partielles, excepté la vue de face.


Figure 8.25
Vue auxiliaire secondaire — Vues partielles

La vue auxiliaire secondaire partielle illustre un cas où les « brisures » ne sont pas nécessaires. Notez l'emploi d'une section auxiliaire pour représenter la vraie forme du bras.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée