Vraie grandeur d'une surface oblique

Vraie grandeur d'une surface oblique — Méthode de la charnière

Un objectif typique d'une vue auxiliaire secondaire est celui de représenter la vraie grandeur d'une surface oblique, telle que la surface 1-2-3-4 de la figure 8.22.


Figure 8.22
Établissement de la vraie grandeur d'un plan oblique — Méthode des charnières.

On utilise alors des charnières. Les mêmes résultats pourraient être atteints avec des lignes de référence. Procédez comme suit:

I. Tracez une vue auxiliaire primaire représentant la surface 1-2-3-4 comme une ligne. Comme on l'explique à la section Angles dièdres, la vue de profil (VP) d'un plan est obtenue par la détermination de la vue en bout d'une ligne de ce plan.

Pour établir la vue en bout d'une ligne, la direction d'observation doit être choisie parallèle à la ligne en question.

Par conséquent, tracez la flèche P parallèle aux lignes 1 -2 et 3-4, qui sont en vraie grandeur (VG) dans la vue de face, et tracez les lignes de projection parallèles à la flèche.

Tracez la charnière H/F entre les vues de dessus et de face, ainsi que F/1 entre les vues de face et auxiliaire, perpendiculairement aux lignes de rappel respectives. Tous les points de la vue auxiliaire doivent être à la même distance de la charnière F/1 qu'ils sont de la charnière H/F dans la vue de dessus. Les lignes 1-2 et 3-4 apparaîtront comme des points dans la vue auxiliaire et le plan 1 -2-3-4 apparaîtra donc de profil, c'est-à-dire comme une ligne.

II. Tracez la flèche S perpendiculaire à la vue de profil du plan 1-2-3-4 dans la vue auxiliaire primaire et tracez les lignes de rappel parallèles à la flèche. Tracez la charnière 112 perpendiculaire à ces lignes de rappel et à une distance commode de la vue auxiliaire primaire.

III. Tracez la vue auxiliaire secondaire. Placez chaque point, à l'aide du compas à pointes sèches, à la même distance de la charnière 1/2 que de la charnière F/1 dans la vue de face. Voir, par exemple, les distances c et d. La vraie grandeur (VG) de la surface 1-2-3-4 apparaîtra dans la vue auxiliaire secondaire puisque le sens d'observation, flèche S, a été choisi perpendiculaire à celle-ci.

Vraie grandeur d'une surface oblique— Méthode du plan de référence.

À la figure 8.23. a, on désire tracer une vue auxiliaire dans laquelle la surface triangulaire 1-2-3 apparaîtra en vraie grandeur.


Figure 8.23
Établissement de la vraie grandeur d'un plan oblique — Méthode du plan de référence.

Pour que la vraie grandeur de la surface apparaisse dans la vue auxiliaire secondaire, la flèche S doit être choisie perpendiculaire à la vue de profil de cette surface, il faut donc obtenir d'abord la vue de profil de la surface 1-2-3 dans la vue auxiliaire primaire.

A cette fin, le sens d'observation indiqué par la flèche P doit être parallèle à une ligne de la surface 1-2-3, qui est en vraie grandeur (VG) dans la vue de face. Par conséquent, on trace la flèche P parallèlement à la ligne 1-2 de la vue de face; la ligne 1-2 apparaît comme un point dans la vue auxiliaire primaire et la surface 1 -2-3 doit donc y apparaître de profil.

Dans ce cas-ci, il est commode d'utiliser des lignes de référence et de se donner un plan de référence X (pour tracer la vue auxiliaire primaire) coïncidant avec la surface arrière de l'objet, comme l'illustre la figure.

Pour la vue auxiliaire primaire, toutes les mesures de profondeur, telles que a dans la figure, sont reportées, à l'aide du compas à pointes sèches, depuis la vue de dessus et par rapport à la ligne de référence X-X.

Pour la vue auxiliaire secondaire, on suppose que le plan de référence Y coupe l'objet de façon à faciliter le report des mesures. Toutes les mesures perpendiculaires à Y-Y dans la vue auxiliaire secondaire sont les mêmes que celles entre le plan de référence et les points correspondants dans la vue de face.

Notez que les mesures correspondantes doivent être intérieures (vers la vue du centre dans la suite des trois vues) ou extérieures (loin de la vue centrale). Par exemple, la dimension b est du côté de Y-Y le plus éloigné de la vue auxiliaire primaire dans les deux cas.

A la figure 8.23.b, on désire établir la vraie grandeur de la surface 1-2-3-4-5-6-7 sans tracer complètement la vue auxiliaire secondaire. La méthode à suivre est la même que la précédente.
 

 

 

 

 

Recherche personnalisée