Plans de référence

Dans la construction des vues auxiliaires illustrées aux figures 8.2.c et 8.3 de la section Construction d'une vue auxiliaire à l'aide des charnières, les charnières représentent les profils du plan de projection frontal. En effet, le plan frontal est utilisé comme plan de référence pour reporter les longueurs (mesures de profondeur) de la vue de dessus à la vue auxiliaire.

Au lieu d'utiliser un des plans de projection comme plan de référence, il est souvent plus commode de supposer, à l'intérieur du cube de référence, un plan de référence parallèle au plan de projection et touchant ou coupant l'objet.

Par exemple, à la figure 8.5.a, on suppose un plan de référence qui coïncide avec la surface de face de l'objet.


Figure 8.5
Position du plan de référence

Ce plan apparaît comme une ligne dans les vues de dessus et auxiliaire, et les deux lignes de référence jouent alors le même rôle que les charnières.

Les distances D aux lignes de référence sont égales. L'avantage de la méthode du plan de référence est que peu de mesures sont nécessaires, puisque certains points de l'objet sont situés dans le plan de référence même.

Le plan de référence peut coïncider avec la surface de face de l'objet (figure 8.5.a), ou il peut couper l'objet si celui-ci est symétrique (figure 8.5.b); le plan de référence peut aussi coïncider avec la surface arrière de l'objet (figure 8.5.c) ou couper ce dernier en un point intermédiaire.

Le plan de référence doit être choisi à l'endroit le plus approprié pour y reporter des longueurs. Il faut toujours garder à l'esprit les remarques suivantes:

1. Les lignes de référence, telles que les charnières, sont toujours à angle droit avec les lignes de rappel entre les vues.

2. Le plan de référence apparaît comme une ligne dans deux vues alternes et non pas dans deux vues adjacentes.

3. Les mesures sont toujours prises à angle droit avec les lignes de référence ou parallèlement aux lignes de rappel.

4. Dans la vue auxiliaire, tous les points sont à la même distance de la ligne de référence que celle des points correspondants dans la deuxième vue qui précède la vue auxiliaire.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée