Angles dièdres

L'angle entre deux plans est un angle dièdre. L'une des applications les plus importantes des vues auxiliaires est de représenter les angles dièdres en vraie grandeur, principalement dans le but de les coter.

La figure 8.11.a représente un bloc dont la rainure en forme de V est située de telle sorte que l'angle dièdre véritable entre les surfaces inclinées A et B est représenté dans la vue de face.


Figure 8.11
Angle dièdre

Supposez une ligne dans un plan. Tracez, par exemple, une droite sur une feuille de papier; tenez ensuite la feuille de façon à voir la ligne comme un point. Vous remarquez que, lorsque la ligne apparaît comme un point, le plan qui la contient apparaît comme une ligne, c'est-à-dire de profil. Ainsi, pour obtenir une vue de profil d'un plan, il faut déterminer une vue où une ligne quelconque de ce plan apparaît comme un point.

A la figure 8.11.a, la ligne 1-2 est la ligne d'intersection des plans A et B. Or, la ligne 1-2 est dans les deux plans simultanément, par conséquent, une vue en bout de cette ligne représente les deux plans comme des lignes et l'angle entre ceux-ci est l'angle dièdre.

Ainsi, pour déterminer le vrai angle entre deux plans, il faut obtenir une vue où la ligne d'intersection apparaît comme un point.

En (b), la ligne d'intersection 1-2 n'apparaît pas comme un point dans la vue de face; par conséquent, les plans A et B n'apparaissent pas comme des lignes et le vrai angle dièdre n'est pas représenté.

Si on suppose que l'angle réel soit le même que celui en (a), est-ce que l'angle paraît plus grand ou plus petit que celui en (a)?

Le dessin en (b) n'est pas satisfaisant. L'angle vrai n'apparaît pas parce que le sens de l'observation (voir la flèche) n'est pas parallèle à la ligne d'intersection 1-2.

En (c), le sens d'observation est choisi parallèle à la ligne 1-2, et cela fournit une vue auxiliaire où la ligne 1 -2 apparaît comme un point, où les plans A et B apparaissent comme des lignes et où l'angle dièdre vrai est représenté.

Pour tracer une vue représentant un angle dièdre vrai, il faut choisir le sens d'observation parallèle à la ligne d'intersection entre les plans du dièdre.


 

 

 

 

Recherche personnalisée