Méthode de projection européenne

Les trois plans de projection principaux — frontal, horizontal et de profil — divisent l'espace en quatre dièdres qui sont identifiés comme premier, deuxième, troisième et quatrième dièdres (figure 6.47.a).


Figure 6.47
Méthode de projection européenne.

Si l'objet est placé au-dessous du plan horizontal et en arrière du plan frontal (voir la figure 6.3), il se trouve dans le troisième dièdre et la représentation orthogonale correspondante de l'objet est obtenue par la méthode de projection A, aussi appelée projection américaine ou projection du troisième dièdre (figure 6.4). Dans ce cas, le plan de projection se trouve toujours entre l'observateur et l'objet.

Si l'objet est placé au-dessus du plan horizontal et en avant du plan frontal (figure 6.47.a), il est dans le premier dièdre. Dans ce cas, l'objet se trouve entre l'observateur et le plan de projection.

En dépliant les plans de projection, on obtient la représentation orthogonale (b) où la vue de dessus se trouve au-dessous de la vue de face et où la vue de droite est à gauche de la vue de face. Cette méthode de projection est appelée méthode de projection E, ou projection européenne ou projection du premier dièdre.

La seule différence fondamentale entre les deux méthodes de représentation, A et E, est la disposition relative des différentes vues, les vues individuelles sont les mêmes dans les deux systèmes.

Comparez les vues représentées aux figures 6.47.b et 6.5.b. La méthode employée est habituellement indiquée dans le cartouche, près de l'indication de l'échelle.

Les symboles sont:

pour la méthode A

pour la méthode E

La méthode A est utilisée en Amérique du Nord et, dans une certaine mesure, en Angleterre, tandis que dans la plupart des autres pays, la méthode E est en usage.

Cette méthode fut, à l'origine, employée partout dans le monde, incluant les États-Unis et le Canada, mais dans ces pays, elle fut abandonnée vers 1890.

Actuellement, l'adoption par ISO d'une méthode unique n'a pas été possible à cause des habitudes déjà prises. La méthode A, utilisée exceptionnellement et fragmentairement en Europe dans les dessins de mécanique (vues particulières), offre des avantages indéniables.


 

 

 

Recherche personnalisée