Surfaces et Arêtes inclinées

Surfaces inclinées

Une surface inclinée est une surface plane qui est perpendiculaire à un seul des plans de projection principaux. Elle est projetée en une droite sur le plan qui lui est perpendiculaire et en des surfaces de dimensions réduites (RE) sur les autres plans.

La figure 6.25 illustre les quatre étapes de l'usinage d'un doigt de localisation, qui possède plusieurs surfaces inclinées.


Figure 6.25
Usinage d'un doigt de localisation — Surfaces inclinées.

Par exemple la surface A est, par définition, une surface inclinée, car elle est perpendiculaire seulement au plan de projection horizontal. Il est vue comme la droite 3-5 dans la vue de dessus et comme des surfaces rectangulaires de dimensions réduites dans les deux autres vues.

En IV, la ligne 29-28-23 représente une surface inclinée qui apparaît comme la surface visible 1-21-22-5-18 dans la vue de dessus mais comme la surface cachée 31-30-25-14-32 dans la vue de droite.

Ces deux surfaces, qui ne sont pas en vraie grandeur, sont cependant de formes semblables, possédant chacune le même nombre de côtés (cinq).

Dans sa forme finale, combien de surfaces normales et de surfaces inclinées la pièce possède-t-elle?

Pour déterminer la vraie grandeur d'une surface inclinée, il faut soit tracer une vue auxiliaire, soit tourner cette surface jusqu'à ce qu'elle soit parallèle à un des plans de projection.

Arêtes inclinées

Une arête inclinée est une droite qui est parallèle à un seul des plans de projection principaux. Elle est projetée en vraie grandeur sur le plan qui lui est parallèle et en longueur réduite sur les autres plans.

Dans le quadrant I de la figure 6.25, l'arête inclinée B est parallèle seulement au plan de projection horizontale. Elle apparaît en vraie grandeur dans la vue de dessus, ligne 5-3, tandis que dans les deux autres vues, sa longueur est réduite (ligne 7-8 et ligne 12-13).

Notez que la surface A possède deux arêtes normales et deux arêtes inclinées.

Dans les quadrants III et IV, quelques lignes penchées ne sont pas des arêtes inclinées, telles que 22-3 et 23-24. En fait, elles sont des lignes obliques.

En IV, combien y-a-t-il d'arêtes normales et d'arêtes inclinées?
 

 

 

 

 

Recherche personnalisée