Représentation conventionnelle des détails régulièrement répartis

Dans certains cas, une vue réelle peut paraître gauche, confuse ou même trompeuse. Par exemple, l'objet illustré à la figure 6.13.a possède trois nervures triangulaires et trois trous régulièrement répartis, en plus d'une rainure de clavetage.


Figure 6.13
Représentation conventionnelle des détails régulièrement répartis

La vue de droite (b) est la projection régulière mais elle n'est pas recommandée. En effet, les deux nervures en bas paraissent raccourcies, les trous semblent être décentrés par rapport au contour de la base et la rainure de clavetage donne lieu à une confusion de traits interrompus.

Dans de tels cas, on préfère la représentation conventionnelle illustrée en (c), parce qu'elle est plus facile à lire et aussi parce qu'elle exige un temps d'exécution moins long. Chacun des éléments mentionnés a été ramené par rotation dans le plan de symétrie vertical de l'objet de sorte que la vue (c) est devenue exacte.

Pour les mêmes raisons, les vues (e) et (d) sont des vues régulières mais on recommande, en pratique, la représentation conventionnelle (f).

La figure 6.14 en fournit un autre exemple.


Figure 6.14
Représentation conventionnelle des détails régulièrement répartis.

La projection (a) représente un bras raccourci, de sorte qu'elle ne rend pas compte, d'une façon explicite, de la « symétrie » des trois bras.

On recommande alors la vue conventionnelle (b), construite en supposant que les bras inclinés sont ramenés, par rotation, à la position verticale.

Les conventions exposées dans cette section sont fréquemment appliquées dans la construction des vues en coupe.
 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée