Points et lignes (Figure 4.1).


Figure 4.1
Points et lignes

Le point représente une position dans l'espace ou sur un dessin et il ne possède aucune étendue. Un point est représenté par l'intersection de deux lignes (a), par un petit trait traversant une ligne (b) ou par une petite croix (c). Il ne faut jamais représenter un point de la même façon qu'on le fait à la fin d'une phrase.

La ligne est définie par Euclide comme « ce qui a une longueur mais pas de largeur »; elle est l'intersection de deux surfaces. La ligne droite est la distance la plus courte entre deux points et est généralement appelé « droite ». Si la longueur de la ligne est indéfinie, les extrémités sont arbitraires (d); si sa longueur est bien définie, les extrémités sont marquées mécaniquement par des petits traits (e). D'autres termes usuels sont illustrés aux figures 4.1.f à 4.1.h. Deux lignes sont parallèles si la plus courte distance entre elles demeure constante.

Le symbole usuel pour représenter les lignes parallèles est //; le symbole pour les lignes perpendiculaires est . Souvent, deux lignes perpendiculaires s'ont identifiées par un petit carré à leur intersection (figure 4.1.k). Ces symboles ne sont utilisés que dans les esquisses mais non pas dans les dessins définitifs.


 

 

 

Recherche personnalisée