Introduction

La majorité des tracés utilisés en sciences graphiques sont basés sur les principes de la géométrie plane, de sorte que tout dessinateur ou tout ingénieur doivent être suffisamment au courant de ces principes pour être en mesure de les appliquer dans la résolution graphique des problèmes. Les problèmes de géométrie peuvent être résolus à l'aide seulement des compas et des règles et les résultats obtenus sont d'une grande précision.

Ces méthodes sont notamment utilisées en géométrie descriptive et en statique graphique, où l'on relève directement sur le tracé les éléments de la réponse à un problème, ou dans le contrôle de pièces au projecteur de profil où l'on compare le profil de la pièce à un tracé très précis exécuté sur papier transparent, ou dans les ateliers de chaudronnerie générale, de constructions aéronautiques et de constructions navales.

Cependant, les dessinateurs ont aussi à leur disposition d'autres outils tels que l'équerre, le rapporteur, l'appareil à dessiner, qui leur permettent d'obtenir plus rapidement des résultats suffisamment précis par des méthodes que nous appelons « méthodes pratiques ». Ainsi, plusieurs des solutions présentées dans ce chapitre proviennent des adaptations pratiques des principes de la géométrie pure.

Ce chapitre a pour but de présenter des définitions de termes et des tracés fondamentaux en dessin technique, de suggérer des méthodes simplifiées de construction, d'illustrer des applications pratiques et d'offrir des exercices de dessin précis à l'aide des instruments. Dans cette dernière perspective, les problèmes à la fin de ce chapitre peuvent être considérés comme une suite de Exécution matérielle des dessins aux instruments.

Dans l'exécution des tracés, la précision est de première importance. On doit utiliser une mine pointue et de dureté moyenne (H à 3H) dans les crayons et dans les compas. Les lignes de construction doivent être très fines et à peine visibles, alors que les lignes données et les lignes à tracer doivent être plus foncées et d'épaisseur fine ou moyenne. Si le dessin doit être conservé pour une longue période de temps, on doit choisir un support à grande stabilité dimensionnelle, c'est-à-dire peu déformable. On peut prendre du « bristol fort », du « papier cadastre » ou des films plastiques spécialement conçus en fonction de cette exigence.
 

 

 

 

Recherche personnalisée