Tracé à l'encre.

Pour faire un tracé à l'encre, il faut fixer sur le dessin un papier calque, un film ou une toile; la copie est ensuite effectuée par le traçage des lignes. Lorsqu'un dessin est assez important pour justifier l'emploi d'encre, on le fait généralement sur un film ou sur une toile.

La plupart des dessinateurs choisissent le côté mat comme surface de travail, parce que celui-ci prend l'encre et qu'il peut être marqué avec un crayon. C'est une pratique courante de faire le dessin au crayon directement sur le film ou sur la toile, puis de le repasser à l'encre, éliminant ainsi l'étape traditionnelle du dessin au crayon sur le papier.

Avant d'appliquer l'encre, la toile doit être saupoudrée avec une petite quantité de ponce. Celle-ci doit être frottée légèrement avec un tissu doux puis enlevée complètement avec un torchon propre. A la place de la ponce spéciale à dessin, on peut utiliser une poudre légèrement abrasive, telle que du talc ou de la poudre de craie (carbonate de calcium), appliquée avec une brosse à tableau ordinaire.

Sur les tracés à l'encre, il est nécessaire d'accentuer la différence entre les épaisseurs des lignes, parce que le contraste entre le bleu et le blanc, sur les imprimés bleus, n'est pas aussi important qu'entre le noir et le blanc sur les dessins au crayon. Les lignes visibles doivent être très foncées. Les lignes d'attache, de cote, d'axe et les hachures doivent être fines mais suffisamment prononcées pour produire une impression positive.

Lorsque l'on exécute la mise au net, la ligne à l'encre doit être bien centrée par-dessus la ligne au crayon, comme l'illustre la figure 2.70.a; elle ne doit pas être tracée à côté, comme on le voit en (b). Si cela est fait correctement dans le cas des arcs tangents, les lignes se superposeront aux points de tangence comme en (c), ce qui produit des tangentes régulières. La mauvaise pratique est représentée d'une façon exagérée en (d).


Figure 2.70
Repassage à l'encre des traits au crayon.

Les points de tangence doivent être déterminés au crayon, afin de permettre des raccords réguliers.

Tracez les lignes vues en pleine épaisseur, si elles sont bien espacées, comme l'illustrent les figures 2.70.e et 2.70.g. Lorsqu'elles sont rapprochées, les lignes doivent être plus étroites, comme l'illustrent les figures 2.70.f et 2.70.h.

Les lignes guides au crayon pour le lettrage doivent être tracées directement sur le papier calque ou sur la toile. Pour les lignes à l'encre conventionnelles, référez-vous à la figure 2.68.


Figure 2.68
Caractéristique des traits à l'encre.

Ordre d'exécution de la mise au net à l'encre (Figure 2.71).


Figure 2.71
Ordre d'exécution de la mise au net à l'encre.

Il est important de suivre un ordre bien défini lors de l'encrage ou du traçage d'un dessin. Voici une façon de procéder.

1.     a) Marquer tous les points de tangence au crayon directement sur le tracé.
        b) Empreindre tous les centres de compas (à l'aide du piquoir ou de la pointe du compas).
        c) Encrer les cercles et les arcs visibles.
        d) Encrer les cercles et les arcs cachés.
        e) Encrer les courbes irrégulières, s'il y en a.

2. (Premièrement: lignes horizontales; deuxièmement: lignes verticales; troisièmement: lignes inclinées).
        a) Encrer les lignes droites visibles.
        b) Encrer les lignes droites cachées.

3. (Premièrement: lignes horizontales; deuxièmement: lignes verticales; troisièmement: lignes inclinées).
Encrer les lignes d'axe, les lignes d'attache, les lignes de cote, les flèches d'annotation et les hachures (s'il y a lieu).

4. a) Encrer les flèches et les chiffres de cote, b) Encrer les notes, les titres, etc. (Marquer
les lignes guides directement sur le tracé.)

Certains dessinateurs préfèrent encrer les lignes d'axe avant d'empreindre les centres de compas, afin d'éviter que l'encre s'écoule par les trous et qu'elles fassent des taches sur l'endos de la feuille.
 

 

 

 

 

Recherche personnalisée