Appendice 5D
Ajustements tournants et coulissants — ACNOR

Les ajustements tournants et coulissants représentent un type spécial d'ajustement avec jeu. Ils sont destinés à procurer le même rendement de mobilité, avec une marge de lubrification appropriée, sur toute la gamme des cotes. Les jeux pour les deux premières classes, employées principalement comme ajustements coulissants, augmentent plus lentement par rapport au diamètre que les autres classes, de sorte qu'une position précise est maintenue même aux dépens du mouvement relatif libre. Voir la section Tolérances normalisées pour les dimensions linéaires et pour les ajustements normalisés

RC1 : L'ajustement coulissant de précision est destiné à la position précise des pièces qui doivent s'assembler sans jeu perceptible, pour des travaux de haute précision tels que les calibres.

RC2: L'ajustement coulissant est destiné à la position précise mais avec un jeu maximal supérieur à celui de la classe RC1. Les pièces exécutées à cet ajustement se meuvent et tournent facilement mais elles ne sont pas prévues pour se mouvoir librement, et dans les cotes plus grandes, elles peuvent gripper lors de faibles variations de température.

Note: Les ajustements de position avec jeux LC1 et LC2 peuvent également être employés comme ajustements coulissants avec des tolérances plus élevées.

RC3: L'ajustement tournant de précision est à peu près l'ajustement le plus serré à pouvoir se mouvoir librement. Il est destiné aux travaux de précision pour les paliers lubrifiés à l'huile à vitesse réduite et à faible pression de tourillon. Il ne convient pas lorsqu'on risque de rencontrer des différences de température appréciables.

RC4: L'ajustement tournant serré est prévu principalement en tant qu'ajustement tournant pour les paliers lubrifiés à la graisse ou à l'huile sur de la machinerie de précision à vitesse de course et à pression de tourillon modérée, lorsqu'on désire une position précise et un jeu minimal.

RC5 et RC6: Les ajustements tournants moyens sont conçus pour des vitesses de course élevées ou pour des pressions de tourillon fortes, lorsqu'on risque de rencontrer des variations de températures.

RC7: L'ajustement tournant libre est utilisé lorsque la précision n'est pas essentielle ou lorsqu'on risque de rencontrer des variations importantes de température.

RC8 et RC9: Les ajustements tournants lâches sont utilisés lorsqu'il s'agit de matériels exécutés aux tolérances commerciales tels que les arbres de couche roulés à froid, les tubuleuses, etc.


 



 

 

 

 

Recherche personnalisée