Ajustement

L'ajustement est constitué par l'assemblage de deux pièces de même dimension nominale.

L'ajustement est un terme général utilisé pour désigner la gamme de jeux ou de serrages pouvant résulter de l'application des tolérances sur les pièces de l'assemblage. Il existe trois types généraux d'ajustements:

1. L'ajustement avec jeu est une forme d'ajustement telle qu'il en résulte toujours un espace vide entre les pièces. A la figure 12.1.b (section Le tolérancement), l'espace vide minimal entre le trou et l'arbre est de .002"; c'est le jeu, et ce dernier est toujours positif dans un ajustement avec jeu.

2. L'ajustement avec serrage est la forme d'ajustement telle qu'il en résulte toujours un serrage entre les pièces, la pièce mâle étant plus grande que la pièce femelle. A la figure 12.4.a, le plus petit arbre est de 1.2513" et le plus grand trou, de 1.2506", de sorte qu'il existe un serrage minimal de .0007".


Figure 12.4
Deux des trois types d'ajustements

Dans le cas de la tolérance au maximum de matière, le serrage sera de .0019". Ce dernier est le jeu et il est toujours négatif dans un ajustement avec serrage.

3. L'ajustement incertain est la forme d'ajustement pouvant présenter tantôt un jeu, tantôt un serrage. A la figure 12.4.b, le jeu (1.2506 - 1.2503 = .0003") est positif de sorte qu'il s'agit d'un ajustement avec jeu. Par contre, le jeu (1.2500 - 1.2509 = -.0009") est négatif et l'assemblage présente un ajustement avec serrage.

Afin de réduire le nombre d'ajustements possibles, on n'applique que l'un des deux systèmes qui sont expliquées aux sections Système de l'alésage normal et Système de l'arbre normal (Voir aussi la section Tolérances normalisées pour les dimensions linéaires et pour les ajustements normalisés)

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée