Système de l'alésage normal

Les trous sont habituellement façonnés par des alésoirs, des broches ou d'autres outils standard, ils sont ensuite vérifiés à l'aide de « calibres à limites ». D'autre part, un arbre peut être usiné facilement à n'importe quel diamètre.

Par conséquent, on rencontre le plus souvent les cotes tolérancées suivant le système dit système de l'alésage normal. Dans ce système, le diamètre minimal d'alésage (du trou) sert de base (dimension nominale), les différents jeux et serrages désirés sont obtenus par des variations des écarts sur l'arbre.

A la figure 12.5.a, le diamètre minimal du trou, .500", est choisi comme la dimension nominale.


Figure 12.5
Systèmes de l'alésage normal et de l'arbre normal

On désire obtenir un jeu de .002" pour l'ajustement, ce qui implique un diamètre maximal admissible de .498" pour l'arbre. On applique ensuite la tolérance choisie de .002" sur le trou et celle de .003" sur l'arbre, donnant respectivement un trou maximal de .502" et un arbre minimal de .495".

Ainsi, l'espace minimal entre les deux pièces, après l'assemblage, est de .500" - .498" = .002" et l'espace maximal est de .502" - .495" = .007".

Dans le cas d'un ajustement avec serrage, la dimension maximale de l'arbre est déterminée par l'addition du jeu désiré (serrage maximal) au diamètre nominal du trou.

A la figure 12.4.a section Ajustement, la dimension nominale est de 1.2500". Le serrage maximal désiré est de .0019" et il s'ajoute à la dimension nominale pour donner 1.2519", le diamètre maximal de l'arbre.

C'est ce système d'ajustement que l'on doit toujours employer de préférence, car il est plus facile à réaliser des tolérances sur un arbre que dans un alésage.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée