Tolérance « au maximum de matière admissible»

État maximal de matière admissible ou, en abrégé, MMA est une caractéristique qui laisse le maximum de matière possible pour la pièce. Ainsi, on atteint la condition MMA lorsque les trous, les rainures ou d'autres caractéristiques internes sont à leurs dimensions minimales ou lorsque les arbres, les semelles, les bossages ou d'autres caractéristiques externes sont à leurs dimensions maximales. On atteint la condition MMA d'un ajustement lorsque le plus grand arbre est dans le plus petit trou et que le jeu est au minimum.

En spécifiant la tolérance de position d'un trou, on doit considérer ses dimensions limites. Si le trou est à la condition MMA (dimensions minimales), la tolérance de position n'est pas affectée, par contre, si le trou est plus grand, la tolérance de position, qui en résulte, est plus grande.

À la figure 12.22.a, deux trous de un demi-pouce de diamètre sont illustrés.


Figure 12.22
État maximum et état minimum de matière — Configuration à deux trous

Si les trous ont exactement .500 DIA (MMA, ou dimension minimale) et sont à exactement 2.000 l'un de l'autre, ils peuvent recevoir un calibre comportant deux tiges de .500 DIA fixés à 2.000 l'une de l'autre (figure 12.22.b). Cependant, la distance entre les axes des deux trous peut varier de 1.993 à 2.007.

Si les trous de .500 DIA sont à leurs positions extrêmes (figure 12.22.c), les tiges du calibre doivent être plus petites de .007 ou être de .493 de diamètre, pour pouvoir entrer dans les trous.

Abstraction faite des tolérances qui peuvent provenir du fabricant de calibres, les tiges du calibre doivent alors avoir un diamètre de .493 et être exactement à 2.000 l'une de l'autre, si les trous sont de .500 DIA ou à la condition MMA.

Lorsque les trous sont à .505 DIA — c'est-à-dire à la dimension maximale (figure 12.22.d) — ils pourront recevoir le même calibre si la distance entre leurs axes est de 2.012, distance qui dépasse la limite supérieure admissible (2.007). De la même façon, les trous pourront être à 1.988 l'un de l'autre, mais cette distance est à l'intérieur de la limite inférieure admissible (1.993).

Ainsi, lorsque les trous ne sont pas à la condition MMA — c'est-à-dire lorsqu'ils sont à leurs grandeurs maximales — une tolérance de forme plus large devient disponible. Étant donné que les grandeurs de toutes les caractéristiques peuvent varier, il est nécessaire d'indiquer clairement sur le dessin à quelle condition la tolérance s'applique.

Dans tous les cas, à part quelques exceptions, la tolérance de position additionnelle, qui devient disponible lorsque les trous sont plus grands que la grandeur minimale, est acceptable et souhaitable. Les pièces ainsi fabriquées pourront facilement être assemblées, que les trous ou les autres caractéristiques soient à l'intérieur ou non de la tolérance de position prescrite.

Cette pratique est utilisée depuis des années dans l'industrie, elle a été mise en évidence par l'utilisation courante des calibres à tiges fixes pour vérifier les pièces et pour contrôler la condition d'assemblage la moins favorable.

Par conséquent, il devient de pratique courante, aussi bien en fabrication qu'en vérification, de supposer que la tolérance de position s'applique à la condition MMA et qu'une plus grande tolérance sera acceptable, lorsque la pièce n'est pas à la condition MMA.

Lorsque les conditions MMA (maximum de matière admissible) et SRC (sans rapport avec la cote) ne sont pas inscrites sur le dessin, les règles suivantes s'appliquent:

1. Les tolérances de position et les caractéristiques de référence associées sont applicables à la condition MMA.

2. Les tolérances de forme (inclinaison, parallélisme, perpendicularité, concentricité et symétrie) et les caractéristiques de référence associées sont applicables à la condition SRC. Aucun élément de la caractéristique effective ne peut dépasser l'enveloppe de la forme parfaite, à la condition MMA.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée