Construction d'une perspective à deux points de fuite

Si un dessinateur peut construire la perspective d'une droite, il sera en mesure de tracer la perspective de n'importe quel objet, puisque celui-ci est composé principalement de lignes droites.

Pour déterminer la perspective de la ligne 1-2 de la figure 18.5, par exemple, procédez comme suit:

I. Déterminez le point où la droite perce le plan de l'image. Dans la vue de dessus, 1-2 coupe le profil de PP à T. La verticale tracée de T et l'horizontale au niveau de 1 -2 se coupent au point S, qui est le point de percée cherché.

II. Déterminez le point de fuite PFD de la ligne. Dans la vue de dessus, menez une parallèle à 1-2 de CP, le centre de projection connu. Cette parallèle coupe PP à O. La verticale de 0 coupe la ligne d'horizon au point PFD cherché.

III. Reliez le point de percée S au point de fuite PFD. La droite résultante est la perspective de la droite de longueur infinie qui contient la droite visée 1-2.

IV. Déterminez les extrémités de la perspective de la ligne. Les extrémités 1' et 2' cherchées sont déterminées par les projections verticales des points X et Z sur la ligne S-PFD. Elles peuvent aussi être déterminées par le tracé des perspectives des autres arêtes horizontales de l'objet. En pratique, on utilise les deux méthodes pour contrôler la précision du dessin.

Complétez ensuite la perspective en déterminant les autres arêtes de l'objet de façon analogue.

Remarquez que les hauteurs sont en vraie grandeur seulement lorsqu'elles se situent sur le plan de l'image. L'arête verticale 1-5, par exemple, est en arrière du plan de l'image, de sorte que sa perspective ne sera pas en vraie grandeur.

En prolongeant une face passant par 1-5, telle que la face 1-2-5-6, jusqu'au plan PP, on obtient l'intersection TQ. La ligne TQ est appelée ligne de mesure sur laquelle la vraie hauteur SQ de 1 -5 peut être reportée à l'aide d'une règle ou par projection à partir de la vue de côté, comme l'illustre la figure.

Si la planche à dessin n'est pas assez grande et que le point PFD tombe à l'extérieur de la planche, on peut se servir plutôt du point de fuite à gauche PFG. Cependant, l'absence de l'un des deux points de fuite privera le dessinateur d'un moyen de contrôle efficace de la précision du dessin.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée