Perspective à un point de fuite

Dans une perspective à un point de fuite, ou perspective parallèle (figure 16.1.d section Méthodes de projection dans Projection Axonométrique), l'objet est placé de telle manière que deux ensembles de ses arêtes sont parallèles au plan de projection PP et que le troisième ensemble est perpendiculaire à PP. Les lignes parallèles de ce dernier ensemble convergent, dans la perspective, vers le même point de fuite.

A la figure 18.9, une face de l'objet est placée parallèle à PP.


Figure 18.9
Perspective à un point de fuite

Les points de percée des huit arêtes perpendiculaires à PP sont déterminés par leurs prolongements jusqu'à PP et, ensuite, par leurs projections vers le bas jusqu'à leurs niveaux respectifs, lesquels sont fournis par la vue en élévation à gauche.

Le point de fuite de ces arêtes est, selon l'étape II de la section Construction d'une perspective à deux points de fuite, confondu avec la projection verticale CV de CP sur la ligne d'horizon. En reliant les huit points de percée déjà trouvés à ce point de fuite, on obtient les perspectives, de longueurs indéfinies, des huit arêtes en question.

Pour délimiter les perspectives de ces arêtes, la méthode la plus simple consiste à tracer les rayons visuels partant de CP qui coupent PP en des points à partir desquels on abaisse des verticales jusqu'aux huit fuyantes en question.

Les longueurs des arêtes fuyantes peuvent aussi être déterminées, suivant l'étape II de la section Construction d'une perspective à deux points de fuite, à l'aide d'un point de fuite fictif PFF. On suppose alors que l'objet a une arête fictive, horizontale et faisant un angle quelconque avec PP.

A la figure 18.9, l'angle choisi est de 45°. Le point de fuite PFF résultant sert à déterminer la perspective de l'arête fictive et, par la suite, à établir les extrémités des arêtes réelles, comme l'illustre la figure.

Une des applications les plus courantes de la perspective à un point de fuite est l'illustration des intérieurs des édifices (figure 18.10).


Figure 18.10
Perspective à un point de fuite
Gracieuseté de Eaton Manufacturing Company

La figure 18.11 illustre un exemple de l'adaptation de ce type de perspective à la représentation d'une pièce mécanique.


Figure 18.11
Perspective à un point de fuite

Deux particularités sont à souligner:

(1) la face circulaire de la pièce est placée directement sur le plan de l'image PP, ce qui simplifie le tracé,

(2) aucune vue en élévation n'est requise pour le tracé.

Notez aussi la façon selon laquelle on détermine le rayon du petit trou dans la vue en perspective.
 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée