Instruments spéciaux pour les dessins en perspective d'observation

Des instruments spéciaux servent principalement à tracer les lignes fuyantes sur une perspective, lorsque le point de fuite se trouve à l'extérieur de la planche à dessin.

1. Le « Y » (en anglais perspective linead). Cet instrument (figure 18.14.a) est composé de trois lames ajustables qui forment entre elles les angles voulus.


Figure 18.14
Le « Y»

On doit tout d'abord tracer un diagramme à petite échelle (figure 18.14.b), dans lequel on établit les positions relatives de l'objet, du plan de l'image PP et du centre de projection CP.

La projection orthogonale CV de CP sur PP, ainsi que les deux points de fuite PFG et PFD, se trouvent tous sur la ligne d'horizon. De PFG, on trace une ligne quelconque LL comme l'illustre la figure, ensuite, sur la feuille de dessin à l'échelle çjéfinitive, on reproduit LL à partir de la position voulue de CV (voir la figure 18.14.a).

Pour régler l'instrument, on ajuste les lames à n'importe quelle configuration commode. En alignant la lame longue avec la ligne d'horizon, on trace les deux lignes BA et BC le long des deux autres lames.

On déplace ensuite l'instrument jusqu'à la ligne LL et on trace DE et DF suivant les lames courtes dans cette nouvelle position. DE et DF coupent BA et BC à H et G respectivement. Ces deux points sont fixes, on y place deux épingles.

Si l'instrument est déplacé de telle manière que les lames courtes touchent constamment les deux épingles, toutes les lignes tracées le long de la lame longue passeront par PFG.

Cette caractéristique provient d'une simple loi de géométrie: le lieu du sommet d'un angle constant, qui sous-tend une corde fixe, est un arc de cercle passant par cette corde.

En effet, on peut vérifier le fait que les cinq points B, D, G, PFG et H se trouvent tous sur le même cercle fixe.

2. Guide (Figure 18.15).


Figure 18.15
Le guide pour les perspectives d'observation

Au lieu d'utiliser le « Y », on peut fabriquer un simple guide, ou gabarit, en bois mince ou en carton épais. La rive fonctionnelle du guide est de forme circulaire. Cet instrument est utilisé en combinaison avec un té dont la rive supérieure de la lame est au milieu de la tête.

Si le guide est fixé sur la planche à dessin de telle manière que le centre de l'arc de cercle soit confondu avec le point de fuite PF déjà choisi, et si la tête du té est appuyée sur la rive circulaire du guide, toutes les lignes tracées le long de la lame du té passent par le point de fuite inacessible PF. Cela s'explique par le fait que la médiatrice d'une corde de cercle passe toujours par le centre du cercle.

3. Planche à dessin Klok (Figure 18.16).


Figure 18.16
Planche à dessin Klok pour les perspectives d'observation

Cette planche, spécialement conçue pour les dessins en perspective d'observation, comporte une lame et plusieurs échelles imprimées qui facilitent le repérage des points et des distances.

Le principe de construction de cette planche est directement basé sur celui des instruments cités ci-dessus.


 

 

 

 

 

Recherche personnalisée